Si vous n’aimez pas la frangipane classique ou que vous souhaitez innover, il existe une multitude de recettes fruitées, chocolatées ou encore alcoolisées pour réinventer votre galette. Vous pouvez opter pour une garniture à base de pommes et de caramel ou de framboises ; de poires et d’amandes ; de café ou de chocolat ; de marrons ou encore griottes ou de fruits confits avec une pointe de rhum. Pensez à réaliser des galettes individuelles différentes si vous voulez en goûter plusieurs.
Créer une soudure parfaite des bords de la galette
Pour réussir une galette, il faut impérativement laisser entre 1,5 et 2 centimètres de pâte aux extrémités des deux disques afin de les coller ensemble. Pour ce faire, soudez les bords de la pâte avec les doigts jusqu’au niveau de la garniture et chiqueter la pâte. Autrement dit, donnez des petits coups de couteau (côté non coupant) sur le bord de la pâte. N’oubliez pas de percer légèrement la pâte par endroits avec une fourchette pour qu’elle ne gonfle pas.
Fabriquer une fève unique
Lors de votre recette, n’oubliez pas de déposer la fève ! Vous pouvez tout à fait utiliser un petit santon en porcelaine ou une fève que vous aviez conservé mais vous pouvez aussi créer la surprise en réalisant vous-même une jolie fève DIY avec vos enfants. En pâte Fimo, en pâte à sel, en perles… Ce ne sont pas les idées qui manquent. Confectionnez aussi une couronne en papier pour celui ou celle qui la découvrira dans son assiette.
Décorer le dessus de la galette
Avant de passer à la cuisson, pensez à décorer le dessus de votre galette en réalisant des motifs avec la pointe d’un couteau, sans percer la pâte. Laissez libre cours à votre créativité en dessinant des courbes, fleurs ou formes géométriques et vous obtiendrez une galette digne d’un chef pâtissier !
Avoir une galette brillante
Vous voulez que votre galette soit bien dorée ? Avec un pinceau de cuisine, peignez le dessus de la pâtisserie avec un jaune d’œuf dilué dans un peu d’eau avant de la placer au réfrigérateur une petite demi-heure. Réitérer l’opération une deuxième fois et laissez la galette une heure au frigo avant de la placer au four à 180°C pendant 40 minutes. Le petite plus pour une galette brillante ? Mettre un peu de sucre glace cinq minutes avant la fin de la cuisson.
Ne pas congeler une galette cuite
Vous pouvez réaliser une galette en avance, si vous savez que vous allez recevoir des invités au goûter par exemple, et la congelez. Mais attention à la mettre au congélateur crue et non cuite, sinon vous risquez de faire sécher la pâte qui perdra alors de son moelleux.
deco.fr
Commentaire de patatra (14/01/2017 08:44) :
hummm la bonne galette
alors pour moi cela seras une galette poire caramel, tu m'invite
quand..LOOOOL
1/2 tasse de crème de citron maison ou du commerce
Préparation
Gâteau
1. Dans un bol, tamiser la farine et 3/4 t (180 ml) du sucre. Tamiser de nouveau et mettre dans un bol. Réserver.
2. Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre les blancs d’oeufs jusqu’à ce qu’ils soient mousseux. Ajouter le jus de citron, la crème de tartre, le sel et la vanille et battre jusqu’à ce que la préparation forme des pics mous. Ajouter le reste du sucre, 2 c. à tab (30 ml) à la fois, en battant jusqu’à ce que la préparation forme des pics fermes et brillants.
3. À l’aide d’une passoire fine, tamiser un quart des ingrédients secs réservés sur la préparation de blancs d’oeufs et mélanger en soulevant délicatement la masse. Incorporer le reste des ingrédients secs de la même manière. Verser la pâte dans un moule à cheminée de 10 po (25 cm) de diamètre non beurré. Passer une spatule dans la pâte pour éliminer les grosses bulles d’air et lisser le dessus.
4. Cuire au centre du four préchauffé à 325°F (160°C) de 40 à 45 minutes ou jusqu’à ce que le dessus du gâteau reprenne sa forme sous une légère pression du doigt. Retourner le moule sur sa cheminée ou sur une bouteille et laisser refroidir complètement. Passer la lame d’un couteau sur les parois internes du moule pour détacher le gâteau. Démouler le gâteau et le mettre dans une assiette. (Vous pouvez préparer le gâteau à l’avance, l’envelopper d’une pellicule de plastique et le mettre dans un contenant hermétique. Il se conservera jusqu’à 2 jours à la température ambiante et jusqu’à 1 mois au congélateur.)
Crème citronnée
5. Dans un bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre la crème jusqu’à ce qu’elle forme des pics mous. Ajouter le sucre et la crème de citron et battre jusqu’à ce que la préparation forme des pics fermes. Couvrir et réfrigérer jusqu’au moment de servir. (Vous pouvez préparer la crème citronnée à l’avance et la couvrir. Elle se conservera jusqu’au lendemain au réfrigérateur.)
Valeurs nutritives Par portion
Par portion avec 1/4 t (60 ml) de crème citronnée:
Calories: 315/portion;
Protéines: 6 g/portion;
Matières grasses: 13 g (8 g sat.);
Cholestérol: 75 mg;
Glucides: 44 g;
Fibres: traces;
Sodium: 170 mg/portion.
- 1 pâte feuilletée. - 1 bol de compote de pommes. - 1 pincée de cannelle. - 1 œuf (pour la dorure).
PRÉPARATION :
1. Disposez votre pâte feuilletée sur le plan de travail et formez des cercles dans la pâte. Passez les cercles au rouleau à pâtisserie.
2. Mélangez la compote de pommes avec la cannelle.
3. Humidifiez les contours de vos cercles de pâte à l’eau froide à l’aide d’un pinceau de cuisine et déposez une cuillère de compote su une moitié sans toucher la partie humidifiée. Enfin, repliez chaque cercle de pâte sur la garniture. Pensez à bien appuyer pour souder les bords en refermant.
4. Disposez vos chaussons sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et badigeonnez-les à l’œuf battu. Tracez des traits parallèles sur vos chaussons pour leur donner leur apparence caractéristique et enfournez le tout à 210°c pendant 20 minutes.
4 gros oeufs (le volume des oeufs doit être égal au volume d’eau)
sucre en gros cristaux (ou casson)
Faire chauffer dans une casserole l’eau avec le sel, le sucre en poudre et le beurre.
Quand ce dernier est fondu, verser d’un coup la farine et mélanger vigoureusement avec une cuillère en bois sur feux doux jusqu’à ce que la pâte se détache des parois de la casserole.
Hors du feu, incorporer un oeuf et mélanger jusqu’à complète absorption de celui-ci par la pâte. Procéder de la même manière pour les trois autres oeufs.
Préchauffer votre four à 200°C.
Déposer sur une plaque ou un lèche-frite recouvert de papier sulfurisé des cuillérées à café de pâte espacées de deux à trois centimètres puis disposer sur chaque quelques cristaux de sucre.
Mettre au four à mi-hauteur pendant 15 minutes puis baisser le thermostat jusqu’à 175°C et laisser encore cuire 15 autres minutes (étape essentielle pour faire sécher les chouquettes et éviter qu’elles ne ramollissent à la sortie du four).
Commentaire de laloracorse2 (06/01/2017 16:41) :
tres bonne recette, gros bisous d amitie et bon week end