Le Khao Phansa est un carême bouddhique qui a commencé le 23 juillet et qui se terminera le 20 octobre pour cette année. Il ne commence et ne termine jamais à la même date car il s’agit d’une fête traditionnelle qui dépend du calendrier lunaire.
La veille on fête Asahara Bucha, ce jour là on commémore le jour du premier sermon de Bouddha auprès de ses cinq premiers disciples.
Khao Phansa perdure depuis que Bouddha l’ a mis en place. Il avait remarqué que pendant la saison des pluies, lors du passage des moines pour faire l’aumône, ils saccageaient les cultures de riz des paysans et tuaient de nombreux insectes. Alors il décida que pour le bien-être de tous, les bonzes ne devaient pas quitter la pagode durant ces trois mois.
Depuis, les moines ne doivent pas sortir du temple. Il s’agit pour eux d’une période où ils doivent se consacrer de façon encore plus intense à la méditation, aux enseignements de Bouddha et respecter de manière plus rigoureuse les règles de la vie monastique. C’est aussi une période durant laquelle les novices et les laïcs peuvent entrer dans la vie monastique, ils peuvent quitter le temple a la fin du carême. Les familles profitent des vacances scolaire de cette période de l’année pour raser la tête des garçons et les mettre sur la voie de la vie monastique. Si cela ne leurs convient pas ils peuvent partir à la fin de la retraite.
Pendant Khao Phansa, tout le monde fait un effort pour être une meilleure personne et prendre de bonnes résolutions.

Généralement, les personnes font plus de dons aux temples, on ne consomme pas d’alcool et de cigarettes et on pratique de façon plus régulière la méditation et les enseignements bouddhistes.
Le premier jour de Khao Phansa se fête différemment d’une région à une autre.

Dans la région Nord Est du coté de Ubon Ratchathani, il y’a un défilé de chars de bougies. Il s’agit de cire sculptée soit en divinités ou des scènes particulière de la vie de Bouddha. La bougie a un symbole très fort puisqu’elle est offerte aux bonzes pour les éclairer sur le chemin spirituel. Après avoir traversé toutes les rues de la ville, le cortège se rend à la pagode où les bougies sont offertes aux bonzes.
Autre lieu, autre coutume, a Saraburi au centre de la Thaïlande, la tradition veut que ce soient des fleurs qui servent d’offrandes pour les moines.

La fête de Saraburi et d’Ubon Ratchathani sont les deux manifestations les plus importantes du pays. Mais dans chaque village, des offrandes de nourriture, de tissus et autres sont faites pour les moines. La journée se veut festive et conviviale, la vente d’alcool est interdite car c’est une fête religieuse.
Peu importe où l’on se trouve pour cette fête, car de partout elle est suivie avec une humeur religieuse et festive.

bouddhas.com