|
[ SOYONS ZEN / PENSEE DU JOUR ] [ BONJOUR / BONSOIR /MES COUPS DE GUEULE ] [ PAPILLES SUCREES ] [ UN GOUT DE SALE & REPAS DE FETE ] [ SALADES FRAICHEUR ] [ CONSEILS SANTE ] [ D'ACCORD, OU PAS.... ] [ LA DECO VUE PAR MELY ] [ ALIMENTATION. ] [ INFOS DIVERSES ET REPORTAGES ] [ NATURE / ANIMAUX ] [ PHOTOS DIVERSES / ON VOYAGE ]
|
|
|
|
Un chêne Ange de 1400 ans...À Charleston en Caroline du Sud U.S.A.
29/06/2017 06:50
Source: Tree the angel Oak
Source: Tree the angel Oak
Une des plus belles photos visible sur le web
par Mark Requidan Web
Eh ! oui, le titre est éloquent...Mais pourtant il est vrai : la photo que je veux vous présenter aujourd’hui est considérée unanimement comme une des plus belles que vous pourrez trouver sur le web (je la vois bien sur une toile photo, accrochée chez moi). La voici...
La Petite Histoire
(Ci-dessus) l’arbre de chêne d’ange à Charleston, photo de S.C. par la marque Requidan de ©. Image de clic pour une vue beaucoup plus grande.
SI CET ARBRE POURRAIT PARLER, QUELLES HISTOIRES IL POURRAIT RACONTER. Cet arbre, appelé Angel Oak, est situé sur l’île de Johns, une d’îles de la mer de la Caroline du Sud et possédé et protégé par la ville de Charleston. On estime qu’est plus de 1.400 années et tient 65 pieds de grand. C’est les vieux, fatigués membres inférieurs, la taille des arbres normaux elles-mêmes, reçoivent l’appui synthétique dans quelques endroits comme vous pouvez voir en cette photographie par la marque Requidan de photographe. Cette image a été choisie comme « une des meilleures images sur le Web, » tout à fait un honneur, j’indiquerait.
Le chêne d’ange, car il s’appelle, est vraisemblablement un de la plus grande matière organique à l’est du Fleuve Mississippi. Le folklore local dans le secteur racontent les histoires des fantômes d’anciens esclaves apparaissant comme anges autour de l’arbre. Il a survécu à des ouragans innombrables et les inondations et les glands de cet arbre ont produit les descendantes directes de progéniture.
– Cet arbre est appelé “le chêne angélique“, il est situé sur l’île de Johns, une île de Caroline du Sud possédée par la ville de Charleston (USA), la photo est © Mark Requidan.
– On estime son âge à plus de 1400 ans. Hauteur : 65 pieds. Il est l’une des plus grandes et des plus vieilles matières organiques de l’est du Fleuve Mississippi. Le folklore local dans le secteur raconte des histoires de fantômes d’anciens esclaves apparaissant comme des anges autour de l’arbre.
Ce qui est sûr, c’est que cet arbre a survécu à des ouragans innombrables et même des inondations – Ses glands ont produit une nombreuse descendance.
Les Phrases Que Cet Arbre M’Inspire
– Son tronc est large comme plusieurs hommes réunis.
– Ses branches, larges comme les troncs d’autres arbres, retombent par terre à la manière de langues descendant du ciel et se posant quelques instants au pays des hommes.
– Un arbre angélique, disent les américains ? Moi je dirais un arbre divin. Digne des dieux.
Alors que son tronc s’arrête à une hauteur presque humaine, quelques-unes de ses ramifications s’élèvent vers les nuages comme des mains se rapprochant, l’instant d’une prière, de l’être divin qu’il vénère.
– Sur un tapis de feuilles rousses, son écorce marron s’enveloppe de mousses comme pour se couvrir d’un peu de verdure en des temps automnaux.
Conclusion
– Je trouve cet arbre rassurant par son côté intemporel, ou plutôt éternel. La photo, exceptionnelle, nous rappelle qu’il s’agit d’êtres vivants, je dirais même plus...
Elle nous pose la question de savoir lequel, de l’arbre ou de l’homme, est le véritable roi de ce monde.
|
Article du net
| |
|
|
|
|
|
|
|
Amazonie Les Papillons Boivent Des Larmes De Tortue
29/06/2017 05:47
Au fond de la forêt amazonienne de l’Ouest, les papillons boivent les larmes de tortues pour vivre. Cela ressemble à un roman de fantasy, mais il est à cent pour cent la vraie !
Il est un spectacle inhabituel, des essaims de papillons affluent aux yeux des tortues pour essayer d’obtenir une gorgée. Les pauvres tortues continuent à les esquiver, mais les papillons persister jusqu’à qu’ils ont eu leur breuvage.
Selon Phil Torres, un scientifique au Centre de recherche de Tambopata au Pérou, les papillons sont attirés par les larmes parce que les gouttes de ce liquide contiennent du sodium, un minéral qui est rare dans la région ouest de l’Amazonie.

Tandis que les tortues obtiennent beaucoup de sodium par leur régime carnivore, les papillons herbivores besoin d’une source minérale supplémentaire.
Torres a expliqué que la forêt amazonienne de l’Ouest est de plus de 1000 miles de l’océan Atlantique, une des causes principales sources de sel. La région est également coupé des particules minérales soufflées vers l’ouest de la Cordillère des Andes.
La plupart de ces minéraux sont emportées par le vent extraite de l’air par la pluie avant qu’ils aient une chance d’atteindre l’ouest de l’Amazonie.

Ces facteurs contribuent à des niveaux extrêmement faibles de sodium. Ainsi, les papillons doivent se tourner vers la meilleure source disponible pour eux, et que comprennent les larmes de tortues, de l’urine animale, rives boueuses de la rivière, des flaques d’eau, et des vêtements en sueur.
Cette découverte faite par un scientifique de la réserve nationale de Tambopata (Pérou) a éclairé notre lanterne sur le comportement mystérieux des papillons d’Amazonie qui boivent des larmes de tortues.
Toute personne se rendant dans les forêts tropicales de l'Amazonie de l'Ouest peut contempler un spectacle pour le moins étrange: de frêles papillons voltigent de tortue en tortue en buvant, tel un nectar délicieux, leurs larmes salées.
Pourquoi le font-ils ? "Voici un beau mystère que la nature nous réserve et qui gît au-delà de notre compréhension", dirait un amateur peu avisé. Ceci ferait sans doute sourire Phil Torres, explorateur intrépide de la chaîne satellitaire Al Jazeera.
En bon scientifique, il s'est penché sur la question pour la trancher une fois pour toutes. Selon lui, les représentants de la faune locale subissent un manque constant de microéléments indispensables, tels que l'azote et le sodium, tous les plans d'eau de la région étant pauvres en sels.
Tandis que les carnivores, poursuit le magazine National Geographic, comblent cette lacune alimentaire en se nourrissant de la chair d'autres animaux, les herbivores, dont les papillons font partie, sont forcés de trouver d'autres moyens pour y remédier.
"Les papillons se débrouillent comme ils peuvent", plaisante-t-il.
"Les papillons boivent des larmes de tortues pour une raison tout à fait pragmatique, celle de combler un manque constant de minéraux essentiels", conclut-il.
(Source :Oddity Central)
| |
|
|
|
|
|
|
|
En Afrique, les ânes sont massacrés pour leur peau et personne n?en parle
15/04/2017 08:13
Riche en gélatine, la peau d’âne est exportée de l’Afrique vers la Chine pour nourrir la pharmacopée traditionnelle. Son succès est tel que les prix ont explosé et que l’âne se retrouve menacé…
UN VÉRITABLE BRACONNAGE
Depuis les années 1990, la population d’ânes en Chine a diminué de moitié. Le pays se tourne maintenant vers l’Afrique pour combler ses besoins, qui eux restent stables. Si la chasse au rhinocéros ou à l’éléphant fait grand bruit, le massacre des ânes est plus discret, mais tout aussi meurtrier et illégal.
Les propriétaires d’ânes font les frais de ce trafic clandestin et n’osent plus laisser leurs animaux en liberté, ce qui ne les empêche pas de disparaître… Les ânes sont volés puis tués sans aucune délicatesse, d’un coup de poignard, battus à mort ou écorchés vifs.
UN MARCHÉ LUCRATIF
En 2014, un âne coûtait 30 €. En 2017, il en vaut… 150 ! La somme représente un quart du salaire sud-africain, pays le plus touché par le braconnage de peaux d’âne. Il faut dire que la Chine est le premier consommateur de ce produit. En cause, la médecine traditionnelle, qui recommande la gélatine contenue dans la peau d’âne pour lutter contre l’anémie, les insomnies et la ménopause.
Si le Sénégal, le Mali et le Niger ont interdit l’exportation d’ânes vers l’Asie, le Botswana et le Kenya l’autorisent. D’ici 5 ans, l’âne pourrait alors disparaître complètement au Burkina Faso, malgré son utilité quotidienne et indispensable pour la plupart des habitants. Car les fermiers et les propriétaires d’ânes déplorent l’indifférence des autorités…

L’ÂNE, INDISPENSABLE À L’AFRIQUE
En Afrique, l’âne est un animal de trait utilisé au quotidien.
Posséder un âne permet en effet de tirer les charrettes sur lesquelles les villageois pauvres empilent bois, déchets et sable qu’ils vont vendre.
Ikgopeleng Tsietsoane, 25 ans et propriétaire d’ânes à Mogosani, en Afrique du Sud, explique : « Les emplois sont rares ici, les ânes sont une source de revenus. Si vous en possédez un, vous pouvez gagner votre vie ».

| |
|
|
|
|
|
|
|
MAGNIFIQUES PARCS DE TULIPES
04/04/2017 06:57
Et si vous aviez la chance d’avoir un parc de tulipes à proximité de chez vous ?
Si tel est le cas, vous pourriez admirer de sublimes paysages printaniers chaque année. Oranges, jaunes, blanches…
Ces fleurs colorées enchantent annuellement les amoureux de la nature.
Reste désormais à savoir où trouver ce fameux parc de tulipes ? Détente jardin vous propose de découvrir ses meilleures adresses pour les inconditionnels des bulbes.
Du Calvados au Loir-et-Cher en passant par les Pays-Bas, nous vous présentons des espaces floraux regroupant les plus belles tulipes.
La rivière de tulipes de Chaumont-sur-Loire, dans le Loir-et-Cher.
À Chaumont-sur-Loire, laissez-vous émerveiller par cette"rivière de tulipes claires" composée de quelque 50 000 bulbes (plantés pour la première fois en octobre 2015) qui s'ajoutent aux 100 000 bulbes blancs qui fleurissent depuis quelques années dans le parc historique.
Ces bulbes sont laissés en place d'une année sur l'autre. Admirez l'effet visuel incroyable qui provient de l'accumulation de fleurs de même couleur plantées très serré. Les tulipes sont associées à des narcisses et des camassias.
Au château de Cheverny (Loir-et-Cher)

Le nouveau jardin des tulipes, c’est une bonne raison de plus de venir visiter le domaine de Cheverny – le célèbre château qui a inspiré le château de Moulinsart dans Tintin.
C’est un gigantesque massif de tulipes que vous allez découvrir ! Pas moins de 120 000 bulbes ont été plantés sur une bande de 10 mètres de large et de 160 mètres de long située à l’ouest du château.
Venez admirer un superbe dégradé de couleurs.
Nouveauté 2017 : nouvelle promenade autour de la pièce d'eau où une troupe de palmipèdes et des cygnes noirs ont élu domicile
Quand en profiter ? Les tulipes sont en fleurs en mars et avril avec une pleine floraison autour de la mi-avril.

En pratique : le château de ouvert du 1er janvier au 31 mars, tous les jours de 10h à 17h, du 1er avril au 30 septembre tous les jours de 9h15 à 18h30 et du 1er octobre au 31 décembre de 10h à 17h. Entrée : 11 € pour les adultes, 8 € de 7 à 14 ans, gratuit pour les moins de 7 ans.
Dans les jardins du château de Vendeuvre (Calvados)

Le château de Vendeuvre organise le festival "Bulbes en fête" pendant tout le mois d’avril.
Dans ce jardin, on célèbre la tulipe bien sûr, mais aussi tous les autres bulbes de printemps.
Près de 30 000 bulbes de tulipes, jacinthes, jonquilles, muscaris ont été plantés, soit plus de 100 variétés représentées.
C’est la tulipe « triomphe » qui est la variété la plus employée à Vendeuvre
L’allée de la grotte, plantée de merisiers et bordée de tulipes hâtives. Ce sont des tulipes simples blanches, pures et capricieuses.
Les tulipes blanches étaient très réputées au XVIIIème siècle et réputées comme étant parfaites. Ce sont les tulipes ‘Calgary’ qui ont été retenues et qui sont visibles pendant toute la durée du festival.
Elles sont associées à la tulipe perroquet toute ébouriffée.
Des tulipes au naturel plantées tout au long des chemins formant un labyrinthe.
Ici, ce sont les tulipes à fleurs doubles qui fleurissent au milieu du labyrinthe des champs.

Des broderies de tulipes : plantées par milliers, ces fleurs forment des tableaux de couleurs vives ou pastel.
Des petites tulipes flammes rouges devant les érables du Japon.

A découvrir aussi : des tulipes dentelles ; la tulipe hybride de Darwin ‘Silver Stream’ (tulipe préférée du Comte de Vendeuvre) qui ressemble à une fleur d’été.
Et surtout la tulipe ‘Lady Suzanne’ unique en son genre qui change de couleur à mesure qu’elle grandit passant du jaune crème à un orange vif.
Quand en profiter ? Pendant le mois d’avril, tous les jours de 14h à 18h
La bonne idée : découvrir des tulipes bizarres dans le labyrinthe.
A Giverny, dans le jardin de Claude Monet (Eure)

Le nouveau jardinier James Priest s’est inspiré des correspondances jardinières de Claude Monet avec ses amis Gustave Caillebotte ou Georges Clémenceau ou encore des toiles du peintre pour organiser les plantations à réaliser dans le jardin.
Outre les annuelles et les vivaces, la place donnée aux bulbes est importante, dont les tulipes au printemps.
Quand en profiter ? Le temps des tulipes du Clos Normand s'admirent d'avril à la première quinzaine de mai.
Une mise en scène est organisée avec 38 « boîtes de peinture » disposées sur deux rangées de 19.
En raison de leur précocité, les tulipes botaniques ouvrent le bal, suivies par les tulipes modernes.

Les tulipes, allant du blanc au très sombre presque noir, sont associées à d’autres fleurs : des giroflées au parfum subtil, des myosotis, des pensées, et des vivaces.


La bonne idée : circuler dans le jardin pour apercevoir les massifs sous des angles différents.
En effet, vue latéralement, cette partie de massifs semble mélanger toutes les couleurs, mais depuis le bas du jardin, chaque massif se détache des autres par sa seule couleur.
En pratique : Fondation Claude Monet Giverny. Entrée : 9,50 € pour les adultes et 5,50€ pour les plus de 7 ans. La fondation est ouverte du 24 mars au 1er novembre.
Aux Pays-Bas, dans le parc de Keukenhof

La tulipe est l’icône emblématique des Pays-Bas dans le monde entier.
A Keukenhof, ce sont 7 millions de bulbes à floraison printanière dont des millions de tulipes qui sont plantés chaque année dans le parc et plus de 100 000 tulipes qui sont exposées dans un pavillon situé dans le parc.

Chaque année, 30 jardiniers plantent les bulbes à des places bien précises.
Après la période de floraison, les bulbes sont arrachés et à l’automne, de nouveaux bulbes sont replantés.
Plus de 800 000 visiteurs des 4 coins du monde viennent admirer cette exposition florale hors du commun.

Que peut on voir ? Des tulipes bien sûr, mais aussi des muscaris, des jacinthes, des narcisses… Ici, la célèbre rivière de muscaris.
La bonne idée : y aller pour se faire plaisir mais aussi pour piquer plein d’idées à reproduire dans son jardin.
Comment associer les bulbes à fleurs avec d’autres plantes, comment les choisir en fonction du style de son jardin, comment en faire de jolis bouquets.
Une fois à Keukenhof, faites une étape à côté du moulin situé dans le par cet embarquez à bord d’un bateau électrique silencieux pour une balade parmi les champs de bulbes en fleurs.
A savoir
Les Pays-Bas sont le plus gros producteur mondial de bulbes de tulipes. Ils produisent chaque année 4,2 milliards de bulbes dont la moitié environ est exportée.
| |
|
|
|
|
|
|
|
PHOTO D'UN COLIBRI VU DE TRES PRES
29/03/2017 09:12
Des couleurs superbes.
| |
|
|
|
|