| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://toujourszen.vip-blog.com


SUR LA VAGUE DE LA VIE...VUE PAR MELY
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

SUR LA VAGUE DE LA VIE...VUE PAR MELY

VIP-Blog de toujourszen
  • 80 articles publiés dans cette catégorie
  • 1118 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 25/06/2015 13:50
    Modifié : 18/07/2022 11:38

    Fille (38 ans)
    Origine : Marseille
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ SOYONS ZEN / PENSEE DU JOUR ] [ BONJOUR / BONSOIR /MES COUPS DE GUEULE ] [ PAPILLES SUCREES ] [ UN GOUT DE SALE & REPAS DE FETE ] [ SALADES FRAICHEUR ] [ CONSEILS SANTE ] [ D'ACCORD, OU PAS.... ] [ LA DECO VUE PAR MELY ] [ ALIMENTATION. ] [ INFOS DIVERSES ET REPORTAGES ] [ NATURE / ANIMAUX ] [ PHOTOS DIVERSES / ON VOYAGE ]

    COUCOU

    22/03/2017 07:38

    COUCOU


    Une adorable photo !



    Commentaire de thebeautifulchampions (04/06/2019 13:41) :

    Trop mignons à craquer.

    http://thebeautifulchampions.vip-blog.com/




    Lilas du jardin botanique de Montreal

    09/03/2017 08:21

    Lilas du jardin botanique de Montreal


    On doit l'implantation de cette collection, dans les années 1930, à M. Henry Teuscher, premier conservateur du Jardin. La collection couvre actuellement une superficie de 8 000 m2 et comprend environ 400 arbustes. Près de 200 cultivars et 20 espèces différentes composent la collection, très représentative du genre Syringa. 

    La majorité des arbustes sont plantés sur une pente très douce près du Ruisseau fleuri. Les plantations se prolongent vers le nord jusqu'au bord de l'étang.

    Où et quand la voir

    Collection des lilas de l'Arboretum : fin mai.

     

    Article du net

    partage et amitieCommentaire de laloracorse2 (15/03/2017 11:17) :

    j adore le lilas bisous d amitie

    http://laloracorse2.vip-blog.com/




    Les Collines multicolores du relief de Danxia en Chine...

    09/03/2017 07:57

    Les Collines multicolores du relief de Danxia en Chine...


    Le relief de Danxia, s'étendant sur 1700 km à l'est de la Chine, est un relief particulier qui à certains endroits est multicolore naturellement.

    Ces couleurs sont dues à l'écoulement et à l'accumulation de sédiments depuis 24 millions d'années.

    Six de ces reliefs sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.

    A Zhangye Danxia, dans la province de Gansu en Chine, l’érosion du vent et de la pluie a formé de spectaculaires couches de roche dans le paysage, avec des effets multicolores dans sa surface.

    Zhangye Danxia (les nuages roses) est le nom sous lequel est connu en Chine le type de paysage caractérisé par les roches multicolores des reliefs formés par plusieurs couches de conglomérat dans la province de Gansu.

    Ces couleurs inhabituelles sont le résultat de grès rouge avec les dépôts minéraux sur une période de plus de 24 millions d’années.

    Sur cette terre aride et stérile dépourvue de végétation, le relief multicolore s’étend sur plus de 300 kilomètres carrés.

    Les paysages sont peints de toutes les couleurs imaginables, celui de la région de Zhangye est connu comme le plus grand et le plus typique.

    C’est la plus forte concentration naturelle de pigments dans le monde. Classé par l’UNESCO en 2010, Zhangye Danxia est une réserve Géologique et se visite en mini-bus.

    Le parc géologique national de Zhangye Danxia (张掖丹霞国家地质公园 en chinois), également connu sous le nom degéoparc de Zhangye Danxia, est un parc géologique situé près de la ville de Zhangye, dans la province de Gansu, en Chine.

    D'une superficie de 510 km2, il a d'abord été un parc provincial avant d'être fait parc géologique national en 20111.

    Reconnu pour ses formations rocheuses colorées, il a été désigné par des médias chinois comme présentant l'un des plus beaux paysages de Chine1.

    Géographie

    Zhangye Danxia est réputé pour les couleurs inhabituelles des rochers. Ces derniers sont le résultat d'environ 24 millions d'années de dépôt de grès et d'autres minéraux, donnant un résultat semblable à un mille-feuille.

    Les processus géologiques en cause sont liés à la plaque tectonique responsable de l'Himalaya. Le vent, la pluie et le temps ont sculpté les montagnes selon différentes formes particulières3.

    Localisation

    Le parc est situé au pied des parois nord des monts Qilian, dans les xian de Linze et de Sunan. Les principales zones durelief Danxia se retrouvent ainsi à Kangle et Baiyin1.

    Le cœur du parc, Linze Danxia, est la partie la plus développée et visitée et se situe à 30 km à l'ouest du centre de Zhangye1.

    Le 3 août 2014, un deuxième endroit d'importance, Binggou (冰沟), est inauguré sur la rive nord de la rivière Liyuan (梨园河)2.

    Binggou s'étend sur une superficie de 300 km2, pour une altitude variant entre 1 500 et 2 500 mètres2.

    Une troisième aire, Sunan Danxia, est située à Ganjun, au sud de Linze.

    Portail de la géologie

    Tourisme en Chine

    Aire protégée créée en 2011






    LA FOUDRE... EXPLICATIONS DU PHENOMENE

    06/03/2017 10:31

    LA FOUDRE... EXPLICATIONS DU PHENOMENE


    La foudre est un phénomène naturel de décharge électrostatique disruptive qui se produit lorsque de l'électricité statiques'accumule entre des nuages d'orage, ou entre un tel nuage et la terre.

    La différence de potentiel électrique entre les deux points peut aller de 10 à 20 millions de volts1 et produit un plasma lors de la décharge, causant une expansion explosive de l'air par dégagement de chaleur.

    En se dissipant, ce plasma crée un éclair de lumière et le tonnerre2.

    La foudre a tendance à frapper de préférence les régions de haute altitude et les objets proéminents par effet de pointe.

    Le tonnerre peut résonner d'un craquement sec lorsque l'éclair est proche ou gronder au loin.

    Comme la lumière voyage beaucoup plus vite que le son, l'éclair est visible avant que le tonnerre ne soit audible, ce qui permet d'estimer la distance à laquelle la foudre est tombée3.

    Elle présente de nombreux dangers...électrocution, déclenchement d'incendie, interférences électromagnétiques nuisibles à l'aviation et à la navigation, etc.

    C'est pourquoi, plusieurs techniques ont été développées pour la détecter et la canaliser afin de protéger les êtres vivants et les équipements.

    La Charge

    Les nuages d'orage (cumulonimbus) créent les conditions météorologiques favorables à l'accumulation de charges électriques et, par conséquent, à la création d'un condensateur géant4.

    Une différence de température importante entre le bas et le haut du nuage, induisant de violents dépl'acements d'air...

    La présence de particules diverses comme de la glace et des poussières qui par effet triboélectrique vont faciliter l'arrachement ou l'ajout d'électrons, selon le signe.

    L'air (et tout ce qu'il contient) étant électriquement chargé, il se crée dans le nuage des zones à potentiel électrique différent...

    Négatif à sa base et positif à son sommet (cette configuration semble apparaître dans 80 à 90% des cas, les 10 à 20% restants donnent un nuage positif à sa base)5. Il s'ensuit un champ électrique très important.

    L'électrisation du nuage d'orage est basée sur deux phénomènes : la gravitation et la convection.

    La Gravitation

    Les gouttes de pluie, les grêlons et les particules de grésil (de petits grains de glace) tombent par gravité vers le bas du nuage, au-dessous des gouttes d'eau et des cristaux de glace de taille inférieure qui restent en suspension.

    Lorsque les grosses particules entrent en collision avec les cristaux de glace à une température inférieure à une limite critique,autour de −15 °C, les grains de grésil se chargent négativement, et positivement si cette température est supérieure à ladite limite.

    Comme les grains tombent plus rapidement que les cristaux, ils transportent depuis les zones supérieures du nuage, où les températures sont inférieures à −15 °C, des charges négatives vers le bas4.

    Le seuil des −15 °C dépassé, celles-ci deviennent positives. On obtient alors une structure tripolaire du nuage avec une couche médiane chargée négativement entourée de deux couches positives.

    Cependant, les chocs entre particules ne sont pas seuls à l'origine de l'électrisation du nuage.

    La Convection

    Les ions libres dans l'atmosphère sont captés par les gouttelettes dans le nuage qui sont ensuite déplacées dans les courants verticaux créés par le mécanisme de la convection.

    Ceci produit des accumulations de charges différentes selon l'altitude dans le nuage4.

    D'une part, les rayons cosmiques frappent les molécules d'air situées au-dessus du nuage et les ionisent...

    Ces ions négatifs se fixent aux cristaux et aux gouttelettes du nuage et forment une couche appelée « couche écran » en haut du nuage.

    D'autre part, le champ électrique intense au voisinage des objets pointus à la surface de la Terre produit une « décharge Corona » d'ions positifs...

    Quand le potentiel de l'objet pointu est suffisant, un champ électrique intense produit l'excitation des électrons avoisinants.

    Ceux-ci entrent alors en collision avec des atomes neutres, qui libèrent alors de nouveaux électrons qui vont, à leur tour, créer d'autres électrons et ainsi de suite, provoquant une réaction en chaîne.

    C'est l' « avalanche électronique » ou ionisation par choc. Les ions positifs créés sont ensuite entraînés par l'air chaud s'élevant par convection et participent ainsi à l'électrisation du nuage.

    La couche inférieure positive du nuage étant assez fine, c'est la couche négative qui aura une influence sur la Terre. En effet, lors d'un orage, celle-ci se charge positivement par influence.

    La Décharge

    Lorsque ce champ électrostatique dépasse les limites diélectriques de l'air (variables selon les conditions d'humidité et de pression)...

    Il s'ensuit la décharge de foudre conduisant à un rééquilibre électrostatique (généralement une petite décharge de 50 à100 mètres de longueur à la base du nuage, vers le bas mais un tiers de ces décharges proviennent du sol et montent vers les nuages et sont généralement visibles lors de gros orages).

    Foudre Positive Ou Négative

    La décharge peut être positive ou négative4.

    Si le coup est négatif, la décharge se passe du bas du nuage chargé négativement vers le sol ou un autre nuage chargé positivement.

    Les décharges sont multiples et variées, à une première décharge partielle de durée de front de 10 à 15 μs succèdent des décharges d’attaque plus raides et de descentes plus douces.

    Si le coup est positif, le bas du nuage est chargé positivement. Une seule décharge apparaît durant de 0,1 à 0,2 s.

    La durée d’attaque varie entre 20 et 50 μs et l’amplitude du courant des «coups positifs» est généralement supérieure à celle des coups négatifs.

    Tracé

    Ce qui se passe pour un éclair nuage-sol se fait en trois étapes2,6.

    La décharge arrache des électrons aux molécules de l'air, créant ainsi un canal ionisé appelé traceur ou précurseur qui transporte une faible charge électrique, avance vers une zone de charge opposée à une vitesse de l'ordre de 200 km/s.

    Une seconde décharge suit, prolongeant le traceur de quelques dizaines de mètres. Ce précurseur progresse par bonds (d'où le nom de traceur par bonds) de longueurs proportionnelles à l'amplitude de la décharge.

    Le traceur est le plus souvent à multiples branches, la progression vers le sol correspondant au chemin de moindre résistance.

    Les charges positives accumulées sous l'orage, en réponse à l'approche de la charge négative des précurseurs, ont tendance à se concentrer sur des objets élevés et pointus, tels que les arbres, les poteaux et les bâtiments, un phénomène que tentent d'exploiter les paratonnerres.

    Cela initie à un certain moment un traceur vers le nuage.

    Quand les deux se rejoignent, en général à moins de 100 mètres du sol, un arc électrique en retour se déclenche, utilisant le canal du précurseur (traceur en dard).

    Il libère les charges électriques accumulées et donne l'éclair proprement dit...

    Le courant se propage alors à une vitesse qui peut atteindre 100 000 km/s7.

    Les décharges entre nuages se produisent de façon similaire en utilisant les zones de charges opposées d'un nuage à l'autre.

    Pour ce qui est des décharges dans un nuage, ne passant pas à l'air libre, il n'y a pas d'arc de retour mais seulement la rencontre des traceurs.

    Le processus de formation de la foudre peut atteindre une vitesse de 40 000 km/s ; la décharge passe dans un canal qui a entre50 mètres et 25 km de longueur et environ 3 cm de diamètre7.

    La foudre s'accompagne d'une onde acoustique, le tonnerre. Cette onde est engendrée par la dilatation brutale de l'air surchauffé par l'arc électrique2,7. Elle peut consister en un bruit sec ou un roulement sourd selon la distance séparant l'auditeur de la foudre.

    Phénomènes lumineux transitoires.

    La foudre peut s'accompagner, dans les cas de fortes décharges, de phénomènes lumineux secondaires en haute altitude.

    La brièveté de ces flashs, ainsi que leur altitude (mésosphère et ionosphère), ont repoussé leur découverte par les scientifiques à ces dernières décennies.

    Des positrons ont été accidentellement détectés (en 2009) autour d'un avion volant à l'intérieur d'un nuage d'orage16.

    La foudre provoque également des parasites atmosphériques qui peuvent perturber les télécommunications.

    Différents Types De Foudre

    Éclairs Intra & Inter-nuages

    La disposition des charges électriques dans l'orage, telle qu'expliquée antérieurement, crée des différences de potentiel entre le sommet, le centre et la base de l'orage.

    Lorsque le potentiel est suffisamment grand, l'air entre ces différents niveaux n'est plus assez isolant et un claquage se produit.

    La foudre alors générée peut se produire entre les différentes parties du nuage ou entre des nuages voisins.

    Comme ces couches sont plus près en général les unes des autres qu'elles ne le sont du sol, ce genre d'éclairs sera le premier à se produire.

    À mesure que l'orage prend de l'extension verticale et que le potentiel augmente, la foudre nuage-sol prendra le dessus sans jamais être la seule.

    Le changement de proportion entre le type inter/intra-nuageux et nuage-sol est donc une indication du stade de développement du cumulonimbus.






    Ce bébé ours blanc qui fait un clin d'oeil est en train de devenir la coqueluche des internautes

    04/03/2017 08:37

    Ce bébé ours blanc qui fait un clin d'oeil est en train de devenir la coqueluche des internautes


    Ce bébé ours blanc qui fait un clin d'oeil est en train de devenir la coqueluche des internautes

    Ce petit bébé ours polaire est en train de devenir la coqueluche du Web, et pour cause : c'est probablement l'ourson polaire le plus swagg de l'univers ! Dans ces adorables photos, prises dans le zoo de Hellabrunn, à Munich, l'ourson âgé de 14 semaines a fait une petite sortie avec sa maman, Giovanna.

    Pas vraiment timide, l'ourson s'est mis à explorer l'enclos, sautant adroitement de rocher en rocher, jouant à cache-cache… avant de faire un clin d'œil coquin à l'une des personnes qui le photographiait !

     

    Pendant ce temps, la maman gardait un œil bien ouvert sur son petit qui faisait ainsi ses premiers pas, épiant ses gestes en quête du moindre danger potentiel.


    Le bébé n'a pas encore de nom, mais c'est le troisième ourson de Giovanna, cette belle femelle ours polaire âgée de 10 ans. Elle a déjà mis bas à deux jumeaux, Nela et Nobby, il y a trois ans.

    Regardez les photos, il est tellement mignon !

     

     

     

     

     



    partage et amitieCommentaire de laloracorse2 (06/03/2017 11:20) :

    trop trop mignon ton nours, sourires, la pluie aussi sur paris, berkkkkkkkkk bisous et bonne semaine

    http://laloracorse2.vip-blog.com/




    Début | Page précédente | 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact toujourszen ]

    © VIP Blog - Signaler un abus