(pour 4 personnes)
-2 cuisses de poulet fermier (pilons+hauts-de-cuisses)(blancs de poulet pour Ottolenghi)
-2 petits bulbes de fenouil
-1 petite botte de coriandre
-1 petite botte de ciboulette (basilic pour Ottolenghi, mais c’est pas encore la saison)
-4 tiges de menthe
-2 càs de jus de citron
-1 piment rouge
-1 gousse d’ail
-sel
-poivre
-2 càs d’huile d’olive
Pour la sauce à l’orange:
-1 orange bio non traitée
-50 g de miel
-1 pincée de pistils de safran
-1 càs de vinaigre de vin blanc
-30 cl d’eau environ
Coupez le haut et le bas de l’orange (un peu comme le pôle nord et le pôle sud) puis coupez le reste en 12 quartiers. Enlevez les éventuels pépins. Placez les quartiers dans une petite casserole avec le miel, le safran, le vinaigre et juste assez d’eau pour couvrir le tout. Portez à ébullition puis baissez le feu et laissez frémir sur feu doux pendant 1 heure. A la fin vous devriez obtenir des quartiers tout ramollis et environ 3 càs de sirop. Si le liquide réduit trop rapidement, ajoutez un peu d’eau en cours de cuisson. Mixez le tout jusqu’à obtention d’une sauce très épaisse (presque de la confiture, niveau texture).
Dans la version d’Ottolenghi: arrosez les blancs de poulet avec 2 càs d’huile d’olive, salez et poivrez. Faites saisir sur une poêle-grill très chaude, 2 min de chaque côté. Enfournez-les ensuite pour 200°C pendant 15 à 20 min.
Dans ma version: mettez les cuisses de poulet dans une casserole et recouvrez d’eau froide. Salez, poivrez et portez à ébullition, puis baissez le feu et faites cuire pendant environ 20 min sur feu moyen. Vérifiez que l’intérieur soit bien cuit. Egouttez et effilochez la chair (sans la peau) pendant que c’est encore tiède.
Mélangez dans un saladier l’huile d’olive, la moitié de la sauce à l’orange (gardez le reste pour une autre salade par ex), le jus de citron, les herbes effeuillées, l’ail écrasé et les rondelles de piment.
Ajoutez la chair du poulet et mélangez bien. Tranchez le fenouil finement (à la mandoline, idéalement) et ajoutez-le dans le saladier.
Salez et poivrez. Perso, je rajoute quelques petits points de sauce sur la salade avant de servir.
pimentoiseau