Les torchons de cuisine se remplacent…
© Thinkstock
…Toutes les semaines
Pourquoi ?
Après s’être essayé les mains, nous sommes nombreux à jeter le torchon de cuisine sur le plan de travail, ou même sur la table où l’on prend les repas, sans penser une seule seconde aux germes qui s’y cachent. Pourtant, des études sur l’exposition des torchons de cuisine aux bactéries ont permis de découvrir que 89% des torchons sont contaminés par la bactérie E.coli, qui peut notamment être à l’origine de maladies gastriques.
Allez chaque semaine, pensez à les changer, et à laver le précédent à 60 degrés, pour qu’il soit réutilisable, sans risque pour la santé.
La brosse à dents se remplace…
© Thinkstock
… Tous les 3 mois
Pourquoi ?
Certes, lorsque vous remarquez que votre brosse à dents fait un peu la tête, vous avez le reflexe de la changer. Mais au-delà du fait qu’elle soit moins efficace après de nombreuses utilisations, elle contiendrait surtout des millions de bactéries au millimètre carré, qui peuvent facilement se multiplier à cause de la moisissure. Et si vous avez été malade, jetez tout de suite votre brosse à dents !
Les éponges se remplacent…
… Toutes les semaines
Pourquoi ?
Lorsque vous utilisez une vieille éponge pour nettoyer votre vaisselle ou un meuble par exemple, vous répandez, sans le savoir, de la poussière et des bactéries. En moyenne, il y a plus de 10 millions de germes par millimètre carré sur une éponge usagée comme l’indique une étude menée par l’Université d’Arizona (Etats-Unis) ! Alors, si vous avez récuré les toilettes, inutile de vous dire qu’il faut jeter l’éponge immédiatement après…
Les Tupperware se remplacent…
… Tous les 3 mois
Pourquoi ?
Même si le Tupperware est économique et et bien pratique lorsqu’il vous permet de ramener votre repas de la veille au bureau, sachez que, d’après le Food and Drug Administration, ces récipients en plastique vous exposent à certains produits chimiques tels que le Bisphénol A, le Bisphénol S et les phtalates. Alors dès qu’un de vos Tupperware est rayé, fissuré ou tâché, vous pouvez le mettre à la poubelle.
Les lames de rasoir se remplacent…
Pourquoi ?
S’il vous arrive de laisser votre rasoir dans la douche, vous devriez arrêter. L’humidité, les résidus de cheveux et la mousse vont entraîner la prolifération de moisissure et de bactéries, qui peuvent causer des irritations de la peau. Alors, pour garder vos lames propres, rangez-les dans un compartiment fermé et lavez-les avec de l’alcool après chaque usage… et changez-les régulièrement !
La brosse des toilettes se remplace…
Pourquoi ?
Vulgairement appelée, « le balais à chiottes », cette brosse est loin d’être l’objet le plus sain de notre intérieur. Après des frottements à répétition, il se retrouve couvert de moisissure, sans parler du pot dans lequel on le dépose... Tout ça entraîne alors une dangereuse prolifération des bactéries. Pour limiter leur prolifération, et ainsi prolonger la durée de vie de votre brosse de toilettes, vous pouvez remplir son étui d’un mélange d’eau chaude et de nettoyant pour salle de bain et répétez le processus après chaque usage. Mais n’oubliez pas de le remplacer au moins une fois par an.
Les draps se changent…
Pourquoi ?
Nous passons en moyenne 8 heures par nuit dans notre lit… Pendant ce temps là, bactéries, germes et acariens ont le temps de se développer et de proliférer sur nos draps. Sans compter les nombreux cheveux, poussières et poils qui s’y invitent. D’après des chercheurs du Centre médical universitaire Langone de New York, il faudrait donc changer ses draps et ses taies d’oreillers une fois par semaine et laver les précédents à hautes températures pour se débarasser de ces bactéries.
femmeactuelle