Faire fondre le beurre avec le chocolat au bain marie, ou à défaut dans une casserole sur feu doux.
Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux puis incorporer la farine et la levure en pluie.
Ajouter ensuite le mélange chocolat - beurre.
Monter les blancs en neige et les incorporer en plusieurs fois à la préparation, en mélangeant délicatement avec une spatule pour ne pas les casser.
Verser la pâte dans un moule beurré, pour ma part un moule à charnière de 22cm, si votre moule est un peu plus petit le gâteau sera plus épais, au contraire dans un moule un peu plus grand il le sera moins mais cela ne sera pas gênant.
Enfourner 40 minutes en couvrant le gâteau de papier cuisson à mi-cuisson afin d'éviter qu'il ne dore sur le dessus.
Laisser refroidir puis démouler. Saupoudrer éventuellement de sucre glace avant de servir.
Préparer le coulis de framboises, faire chauffer à feu vif, 150g de framboises et 50g de sucre jusqu'à dissolution des framboises. Passer la préparation au tamis afin de retirer les pépins. Laisser refroidir.
Faire fondre le chocolat blanc au bain marie. Pendant ce temps, séparer les blancs des jaunes d’œufs. Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis ajouter le mascarpone et le chocolat blanc fondu et fouetter jusqu'à obtenir un mélange homogène. Monter les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement au mélange précédent.
Préparer le sirop, dans une casserole mélanger le sucre et l'eau, porter à ébullition 2 minutes et retirer du feu.
Dresser les verrines, imbiber les biscuits rose de Reims du sirop et tapisser le fond de la verrines, verser un peu de coulis de framboises et quelques framboises fraiche, verser un peu de crème puis de nouveau une couche de biscuits, de coulis et framboises, terminer par une couche de crème et réfrigérer 5h minimum (idéalement une nuit).
Avant de servir décorer de copeaux de chocolat blanc et de quelques framboises.
1 Faites fondre 50 g de beurre dans un moule à manqué, ajoutez le sucre et laissez chauffer sur feu doux, jusqu’à obtention d’un caramel blond.
2 Préchauffez le four à th. 6 – 180 °C. Épluchez les pommes, coupez-les en quatre et retirez les cœurs puis les pépins. Disposez les morceaux de fruit dans le moule en les serrant bien, le côté bombé vers le fond du plat, saupoudrez avec 2 cuillerées à soupe de cassonade et parsemez du beurre restant en noisettes.
3 Enfournez pour 45 minutes, laissez tiédir hors du four et maintenez le four chaud.
4 Déroulez la pâte, posez-la sur les pommes et glissez bien les bords à l’intérieur du moule. Placez de nouveau au four pour 20 -minutes, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Démoulez la tarte au sortir du four en la retournant sur un plat. Au moment de servir, saupoudrez la tatin avec la cassonade restante, passez-la rapidement sous le gril et servez chaud avec une glace à la vanille.