| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://toujourszen.vip-blog.com


SUR LA VAGUE DE LA VIE...VUE PAR MELY
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

SUR LA VAGUE DE LA VIE...VUE PAR MELY

VIP-Blog de toujourszen
  • 1364 articles publiés
  • 1118 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 25/06/2015 13:50
    Modifié : 18/07/2022 11:38

    Fille (38 ans)
    Origine : Marseille
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930
    [ SOYONS ZEN / PENSEE DU JOUR ] [ BONJOUR / BONSOIR /MES COUPS DE GUEULE ] [ PAPILLES SUCREES ] [ UN GOUT DE SALE & REPAS DE FETE ] [ SALADES FRAICHEUR ] [ CONSEILS SANTE ] [ D'ACCORD, OU PAS.... ] [ LA DECO VUE PAR MELY ] [ ALIMENTATION. ] [ INFOS DIVERSES ET REPORTAGES ] [ NATURE / ANIMAUX ] [ PHOTOS DIVERSES / ON VOYAGE ]

    Le moine et la glace au chocolat, un conte bouddhiste sur l?ego

    02/01/2017 16:58

    Le moine et la glace au chocolat, un conte bouddhiste sur l?ego


    Bien souvent, les gens considèrent l’ego comme étant la cause de l’orgueil ou de la souffrance qu’une personne peut ressentir face à une situation non désirée. Mais…qu’est-ce que l’ego, au juste ? Et comment ce dernier peut-il influer négativement sur notre bonheur ?

    Du point de vue de la psychologie occidentale, c’est la représentation que l’on se fait de nous-même. En revanche, du point de vue du bouddhisme, l’ego est une activité, une tendance récurrente à laquelle on peut s’identifier avec tout ce qui maintient cette représentation que l’on croit véritable et à laquelle on croit correspondre.

    Découvrez le conte bouddhiste qui suit, et vous verrez à quel point cette identification nous éloigne du monde, à quel point elle nous apporte souffrance et insatisfaction, tout en fomentant la compétitivité.

     

    Une épreuve pour l’ego qui a le goût du chocolat

    Cela faisait déjà trois ans que Joel avait rejoint une des plus anciennes communautés bouddhistes du Tibet, où il voulait être ordonné afin de devenir un moine exemplaire.

    Tous les jours, à l’heure du dîner, il demandait à son maître si le lendemain serait célébrée la cérémonie de son ordination. «Tu n’es pas encore prêt, d’abord tu dois travailler sur ton humilité et dominer ton ego», lui répondait son maître.

    Mon ego ? Le jeune ne comprenait pas pourquoi le maître lui parlait de son ego. Il pensait qu’il méritait d’évoluer dans son parcours spirituel, puisqu’il méditait sans répit et qu’il lisait tous les jours les enseignements de Bouddha.

    Un jour, le maître trouva une façon de montrer à son disciple qu’il n’était pas encore prêt. Avant de commencer la session de méditation, il annonça : «Celui qui méditera le mieux gagnera en guise de récompense une glace au chocolat».

     

    helado-chocolate

    Après une brève agitation, les jeunes de la communauté se mirent à méditer. Joel voulait être celui qui méditerait le mieux parmi tous ses compagnons. «Ainsi, je montrerai au maître que je suis prêt pour l’ordination. Et je mangerai une glace«, conclut le disciple.

    Le jeune bouddhiste essaye de méditer

    Joel parvenait à se concentrer sur sa respiration, mais en même temps, il visualisait une énorme glace au chocolat qui allait et venait comme sur une balançoire. «Ce n’est pas possible, je dois arrêter de penser à la glace, sinon un autre l’aura à ma place«, se répétait-il.

    Au prix de gros efforts, Joel réussissait à méditer pendant quelques minutes, au cours desquelles il ne pensait qu’au rythme de sa respiration, mais à un moment donné, il lâchait, et imaginait alors un des autres moines en train de manger la glace au chocolat. «Malédiction ! Je dois être le gagnant !», pensait le jeune, angoissé.

    nin%cc%83o-dubista-con-una-vela-meditando

    Quand la session prit fin, le maître expliqua que tous avaient bien médité, sauf celui qui avait trop pensé à la glace, et autrement dit au futur. Joel se redressa avant de dire :

    – Maître, j’ai pensé à la glace. Je l’avoue. Mais, comment avez-vous pu deviné que c’est moi qui y ai le plus pensé ?

    L’ego se découvre

    – Je ne peux pas le savoir. Mais je peux en revanche voir que tu t’es senti tellement concerné que tu t’es levé et que tu as essayé de doubler tes compagnons. C’est ainsi, cher Joel, qu’agit l’ego : il se sent attaqué, remis en question, offensé…et il essaie d’avoir raison ainsi que de réussir à être supérieur aux autres.

     

    Ce jour-là, Joel apprit qu’il lui restait encore un long chemin à parcourir. Il travailla alors sur son humilité et sur les pulsions de son ego. Il vécut dans le présent, et n’essaya plus de doubler les autres.

    Ainsi, avec du travail et de la patience, le grand jour arriva ; le maître vint sonner à sa porte pour lui annoncer qu’il était enfin prêt à être ordonné, et à atteindre ce qu’il convoitait tant.

    Le temple était vide. Il n’y avait qu’une petite estrade, où il trouva…une glace au chocolat, qu’il mangea, reconnaissant, sans ressentir de déception, suite à quoi il fut ordonné.

    nin%cc%83o-budista-comiendo-helado-de-chocolate

    L’humilité récompensée

    Nous avons tous notre glace au chocolat à nous ; une chose que l’on convoite. Le problème, c’est qu’à force de trop y penser, on ne profite plus du présent.


    Généralement, on confond nos réussites avec notre valeur, et on s’identifie à elles. L’ego se charge de nous pousser à vouloir doubler les autres, et à nous offenser dès que quelqu’un nous signale la moindre erreur.


    Si on arrive à détecter notre ego et à le désactiver, automatiquement, on ne ressent plus le besoin de critiquer les autres, de nous disputer avec eux, de rivaliser avec eux ou de les juger. On abandonne ainsi le rôle de victime, et la souffrance qu’implique le fait de ne pas répondre aux demandes de notre ego…et ainsi, on parvient à manger notre glace au chocolat en toute tranquillité !






    Petites angoisses et grosses phobies

    02/01/2017 16:54

    Petites angoisses et grosses phobies


    • Petites angoisses et grosses phobies

    Christophe André et Muzo - Editions du Seuil

    Vous avez des soucis, des manies, des phobies ? Vous êtes du genre à ne pas fermer l'œil de la nuit au moindre petit problème ? Vous avez le trac dès que plus de deux personnes vous écoutent ou vous observent ? Vous ne pouvez pas prendre l'avion, le métro, l'ascenseur ? Vous ne supportez pas les chiens, les pigeons, les insectes ? Vous étouffez dès que vous êtes coincé(e) à la caisse d'un grand magasin ou dans un embouteillage ? Vous avez la phobie des microbes et la manie du nettoyage ? À moins que ce ne soit celle du rangement ?

    Alors, ce livre parle de vous (ou de l'un de vos proches) !

    Des textes clairs pour comprendre vos angoisses et leurs origines, pour éva­luer ce qui est normal et ce qui l'est moins, et pour savoir que faire pour résister. Mais aussi des dessins drolatiques pour prendre les choses avec recul et humour.

    Christophe André est psychiatre. Il travaille dans le service hospitalo-universitaire de l'hôpital Sainte-Anne à Paris où il dirige une unité spécialisée dans le traitement des troubles anxieux et phobiques. Il est également enseignant à l'université de Paris-X et est l'auteur de nombreux ouvrages grand public.

    Muzo a beaucoup publié dans la presse (Hara-Kiri, Libération, Métal Hurlant...), tout en exposant dessins et peintures en France et à l'étranger. Il travaille également chez différents éditeurs.






    Vérités et mensonges de nos émotions

    02/01/2017 16:51

    Vérités et mensonges de nos émotions


    de Serge Tisseron chez Albin Michel

    Après avoir longtemps inspiré la méfiance, les émotions apparaissent aujourd'hui comme un ultime refuge et un gage d'authenticité : il faut « faire ce qu'on ressent » et « ressentir ce qu'on fait ». Soit... mais si nos émotions nous trompaient ?

    Il y en a que nous nous cachons à nous-mêmes, d'autres que nous nous interdisons d'éprouver parce que nous en avons un jour reçu l'ordre, et d'autres encore que nous croyons les nôtres, mais qui ont été introduites en nous comme un corps étranger. Ainsi, lorsque nous sommes anxieux, tristes ou effrayés par la vie, ce n'est pas forcément « nous »...

    En connaissant mieux l'histoire de notre famille, en interrogeant nos proches et en nous posant les bonnes questions, nous pouvons nous défaire des émotions qui ne nous appartiennent pas et accueillir celles qui correspondent à notre propre façon d'être au monde.

    Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, est l'auteur de nombreux ouvrages, dont les célèbres Tintin chez le psychanalyste (Aubier) et Secrets de famille, mode d'emploi (Marabout) et, plus récemment, Comment Hitchcock m'a guéri (Albin Michel). Connu pour ses recherches sur nos relations avec les images, il est également auteur de bandes dessinées.






    MES VOEUX POUR 2017

    02/01/2017 10:12

    MES VOEUX POUR 2017


    A ceux qui font face à la souffrance, à la maladie...que vienne pour vous le temps de la guérison, de l'apaisement.

    J'adresse aussi de grands mercis à ceux et celles qui m'ont suivie dans mes partages au cours de l'année passée.

    J'apprécie beaucoup à cette communauté créative, ouverte et chaleureuse qui offre chaque jour un monde de découvertes, d'informations et de réflexions.

     

    Je ne prends partie pour personne

    Je passe visiter des blogs et laisse des coms lorsque jen ai le temps

    Oui je suis utopique parce que je pense que VIP devrait être cette communauté chaleureuse.

     

    Une excellente année à tout le monde.

     



    Perceptions, images et petits instants de vie. Commentaire de perceptions (03/01/2017 11:06) :

    Merci pour votre visite sur mon blog, à mon tour je vous souhaite une très belle année 2017 qu'elle vous apporte la joie et vous conserve la santé. Je ne visite que rarement les blogs, mon tort peut être, je publie peu sur le mien, je fais cela pour laisser la trace du sentiment qui m'habite à l'instant T. Je vous souhaite une belle continuation dans votre vie et sur votre blog. Cordialement, Mimi

    http://perceptions.vip-blog.com/




    UNE PHRASE...

    01/01/2017 09:41

    UNE PHRASE...


    Erik Orsenna A Dit...

    »Une phrase, c’est comme un arbre de Noël...

    Tu commences par le sapin nu et puis tu l’ornes, tu le décores à ta guise. Jusqu’à ce qu’il s’effondre...

    Attention à ta phrase...

    Si tu la charges trop de guirlandes et de boules, je veux dire d’adjectifs, d’adverbes et de relatives, elle peut s’écrouler aussi. »



    Mes animaux de compagnieCommentaire de mesanimaux50 (02/01/2017 12:56) :

    Mon petit passage en ce début d'année pour te présenter mes meilleurs voeux de bonheur et de santé, bisous 2017

    http://mesanimaux50.vip-blog.com/




    Début | Page précédente | 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact toujourszen ]

    © VIP Blog - Signaler un abus