La Devils Tower, toponyme anglais signifiant littéralement en français « Tour du Diable », est un monolithe naturel situé à proximité des villes de Hulett et de Sundance, dans le Nord-Est du Wyoming, aux États-Unis. Sa hauteur est de 386 mau-dessus des terres environnantes ; son sommet est à 1 558 m d'altitude. La rivière Belle Fourche s'écoule à proximité.
Il s'agit du premier monument national des États-Unis, dont la création a été promulguée le 24 septembre 1906 par le président Theodore Roosevelt. La superficie de ce monument national est de 545 hectares.
Toponymie
De nombreuses tribus indiennes (Arapahos, Crow, Cheyenne, Kiowa, Lakota, et Shoshone) avaient des liens géographiques et culturels avec ce monolithe bien avant que les Européens et les premiers immigrants n'atteignent leWyoming. Différents noms ont été donnés par ces tribus au monolithe...
Aloft on a Rock (Kiowa), « la maison de l'ours » (Cheyenne, Crow), « l'antre de l'ours » (Cheyenne, Crow), « l'abri de l'ours » (Cheyenne, Lakota), « la butte de l'abri de l'ours » (Lakota), « le tipi de l'ours » (Arapaho, Cheyenne), « le rocher arbre » (Kiowa) ou encore « l'abri du grizzly » (Lakota).
En 2005, une proposition pour reconnaître cet héritage culturel en modifiant le nom pour Bear Lodge National Historic Landmark (« Monument National Historique de l'Abri de l'Ours ») s'est heurtée à une opposition de la part du Parti républicain en la personne de Barbara Cubin, pour des raisons économiques et touristiques.
Croyances Amérindiennes
Une légende indienne raconte que quelques filles sioux cueillaient des fleurs, lorsqu'elles furent prises en chasse par desours. Se sentant pris de pitié pour ces filles, un Grand Esprit souleva le sol sous elles. Les ours tombèrent en griffant les parois de longues marques verticales.
Cet endroit est resté sacré pour certaines tribus. Pendant le mois de juin, elles y procèdent à des cérémonies.
Il est alors demandé aux visiteurs de ne pas escalader le rocher, ce qui est considéré comme une profanation par les Amérindiens.
Dans La Culture Populaire
Le film Paul, sorti en salle en mars 2011, s'achève également face à ce monument, lorsque l'extraterrestre Paul quitte la terre à bord d'un vaisseau spatial en mission de sauvetage pour le récupérer ; une allusion au film de Steven Spielberg.