« La gentillesse est le langage qu’un sourd peut entendre et qu’un aveugle peut voir », Mark Twain.
Faire preuve de gentillesse en limitant les jugements hâtifs et les critiques infondées
Personne n’aime être jugé ou pris pour cible de moqueries ou autres critiques, c’est une certitude.
La gentillesse, c’est aussi une capacité à être indulgent et à comprendre que chaque individu est différent, depuis sa manière de penser à celle de ressentir la pression collective.
Si le fait de rabaisser autrui peut nous permettre de nous rassurer, de chasser certains de nos doutes quant à notre capacité d’adaptation à notre milieu et aux normes en vigueur, l’empathie semble être une réaction bien plus constructive.
Elle permet de ne pas verser dans le négativisme irréfléchi.
Avant de vouloir exprimer notre « supériorité » (intellectuelle, financière, physique…), nous gagnerions donc à nous mettre à la place de nos interlocuteurs, afin de comprendre ce qu’ils peuvent ressentir en fonction des réactions auxquelles ils doivent faire face.
Après tout, comme on dit, tout est question de perspective !
Arriverons-nous à faire évoluer la nôtre pour nous placer du côté de la gentillesse?
Pour faciliter le process et à l’heure où l’on se base sur la différenciation pour formuler un jugement, nous pourrons alors essayer de nous chercher des points communs avec nos interlocuteurs, nous permettant de ne pas les prendre en grippe pour des raisons totalement subjectives voire stupides.
Cette manœuvre sera applicable matériellement et vérifiable à travers notre comportement, lors du développement de nos interactions.
Il nous suffira en effet de remplacer notre tendance à la dureté par la formulation d’encouragements, qui sont toujours facteurs d’une amélioration de l’entente cordiale.
www.reussitepersonnelle.com
Par Jean-Baptiste