| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://toujourszen.vip-blog.com


SUR LA VAGUE DE LA VIE...VUE PAR MELY
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

SUR LA VAGUE DE LA VIE...VUE PAR MELY

VIP-Blog de toujourszen
  • 1364 articles publiés
  • 1118 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 25/06/2015 13:50
    Modifié : 18/07/2022 11:38

    Fille (38 ans)
    Origine : Marseille
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930
    [ SOYONS ZEN / PENSEE DU JOUR ] [ BONJOUR / BONSOIR /MES COUPS DE GUEULE ] [ PAPILLES SUCREES ] [ UN GOUT DE SALE & REPAS DE FETE ] [ SALADES FRAICHEUR ] [ CONSEILS SANTE ] [ D'ACCORD, OU PAS.... ] [ LA DECO VUE PAR MELY ] [ ALIMENTATION. ] [ INFOS DIVERSES ET REPORTAGES ] [ NATURE / ANIMAUX ] [ PHOTOS DIVERSES / ON VOYAGE ]

    Que se produit-il dans le cerveau des personnes touchées par la maladie d?Alzheimer ?

    14/01/2017 08:46

    Que se produit-il dans le cerveau des personnes touchées par la maladie d?Alzheimer ?


    Malheureusement, aujourd’hui, on entend souvent parler de différents types de démence, mais la plupart du temps, on ne nous explique pas clairement ce qui arrive dans le cerveau des personnes qui en souffrent. C’est pourquoi l’objectif de cet article consiste à vous expliquer, de la façon la plus simple possible, ce qui arrive dans le cerveau des personnes chez qui on diagnostique la maladie d’Alzheimer.
     
    De plus, nous vous présenterons dans cet article une des avancées les plus récentes et les plus emplies d’espoir quant au traitement contre Alzheimer. Cette avancée, qui a été publiée récemment par la revue Nature, est si importante que ses résultats pourraient bien changer le cours de la maladie d’Alzheimer telle que nous la connaissons aujourd’hui.
     
     
    Le cerveau dans la maladie d’Alzheimer
    La maladie d’Alzheimer se traduit par une grave dégénération cérébrale, plus particulièrement au niveau de l’hippocampe, du cortex entorhinal, du néocortex (et surtout du cortex d’association des lobes frontal et temporal), du noyau basal, du locus coeruleus et des noyaux du raphé.
     
    Mais, qu’est-ce donc que tout cela ? Il s’agit de différentes zones cérébrales qui, pour faire simple, interviennent dans la formation des apprentissages, de la mémoire et de la régulation émotionnelle. Comme vous le voyez, toutes ces fonctions sont très affectées chez les patients touchés par Alzheimer.
     
     
    Or, comment ces zones se dégénèrent-elles ? Elles se dégénèrent du fait du développement des plaques amyloïdes ou amylacées ainsi que des noeuds neurofibrillaires. Mais avant d’expliquer plus en détail ce que sont ces plaques et ces noeuds, penchons-nous d’abord sur la composition d’un neurone, comptant différentes parties :
     
    Le soma : il s’agit du corps du neurone, là où se trouve le noyau et où se loge l’information reçue.
    L’axone : c’est la plus grande protubérance formée dans la prolongation du soma. Elle est chargée d’envoyer l’information aux autres neurones.
     
    Les dendrites : ce sont les petites prolongations du corps du neurone qui reçoivent l’information venant des autres neurones.
    neurona
     
    Les plaques amyloïdes sont des dépôts qui se situent hors des cellules cérébrales. Elles sont composées d’un noyau dont la protéine s’appelle la bêta-amyloïde. Ces dépôts sont cernés d’axones et de dendrites en cours de dégénération. Ce processus de dégénération est naturel dans tout cerveau humain, il n’est donc pas pathologique.
     
    Ces plaques amyloïdes sont également accompagnées de microgliocytes activés ainsi que d’astrocytes réactifs, qui sont des cellules impliquées dans la destruction des cellules affectées. Interviennent également ce qu’on appelle les neurogliocytes phagocytes, qui sont chargés de détruire les axones et les dendrites victimes de la dégénération, laissant alors seul le noyau de la bêta-amyloïde.
     
    Les noeuds neurofibrillaires sont composés de neurones en cours d’extinction qui contiennent des accumulations intra-cellulaires de filaments entrelacés de la protéine tau. La protéine tau normale est une composante des microtubules, qui favorisent le mécanisme de transport de la cellule.
     
    Au cours de l’évolution de la maladie d’Alzheimer, une quantité excessive de ions phosphate adhère aux fibres de la protéine tau, altérant ainsi sa structure moléculaire. Cette structure se transforme alors en une série de filaments anormaux s’établissant dans le soma et les dendrites les plus proches des cellules du cortex cérébral.
     
    D’un autre côté, ces ions altèrent le transport de substances dans la cellule, la conduisant ainsi à mourir et à laisser derrière elle un noeud de filaments de protéines.
     
    alzheimer-cerebro-imagen
     
    Les neurones se dégénèrent, cela fait partie du processus de vieillissement normal. Or, dans le cas de la maladie d’Alzheimer, la formation de plaques amyloïdes s’explique par une forme défectueuse de la protétine bêta-amyloïde, ce qui mène la mort neuronale à se répandre ; c’est en cela que la maladie d’Alzheimer se différencie du processus de vieillissement normal.
     
    Autrement dit, dans la plasticité que nous avons tous dans notre cerveau, dans cette plasticité où se trouvent des neurones qui se dégénèrent mais qui ne causent aucun dommage ou qui sont remplacés par d’autres sans que leur absence ne soit remarquée, se produit une altération de ce processus causée par les plaques de bêta-amyloïde.
     
    L’importance du nouveau traitement contre Alzheimer
    La revue Nature a récemment publié un article intitulé Alzheimer’s disease: Attack on amyloid-β protein (Maladie d’Alzheimer : attaque de la protéine bêta-amyloïde, en français), dont l’auteur principal est Eric M. Reiman. Dans cet article, on nous explique en détail la découverte de nouvelles avancées dans le domaine du traitement contre Alzheimer, et plus particulièrement contre la protéine bêta-amyloïde.
     
    Reiman et ses collaborateurs ont mené une étude sur un nouveau médicament qui pourrait éviter la destruction des neurones ainsi que l’accumulation des plaques de la protéine amyloïde qui, comme nous l’avons déjà mentionné précédemment dans cet article, est considérée comme l’une des principales causes de la détérioration cognitive d’Alzheimer.
     
    Selon Félix Viñuela, neurologue et chercheur à l’Hôpital Virgen Macarena de Séville en Espagne, «ce médicament atteint le cerveau, s’unit au dépôt de cette substance toxique et la fait disparaître». De plus, «nous sommes parvenus à prouver que plus la quantité administrée de ce médicament est importante, plus la récupération des patients concernés est grande.»
     
    Cela dit, les chercheurs eux-mêmes soulignent que pour l’heure, cette étude n’est menée à bien que dans 300 hôpitaux d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Asie, principalement auprès de patients présentant une Détérioration Cognitive Légère (DCL), et que même s’il s’agit d’une avancée emplie d’espoir, il reste encore un long chemin à parcourir avant qu’elle ne puisse être mise en pratique et prouver ses effets sur le long terme.
     
    nospensees





    Astuces pour réussir sa galette des rois.

    14/01/2017 08:38

    Astuces pour réussir sa galette des rois.


    Si vous n’aimez pas la frangipane classique ou que vous souhaitez innover, il existe une multitude de recettes fruitées, chocolatées ou encore alcoolisées pour réinventer votre galette. Vous pouvez opter pour une garniture à base de pommes et de caramel ou de framboises ; de poires et d’amandes ; de café ou de chocolat ; de marrons ou encore griottes ou de fruits confits avec une pointe de rhum. Pensez à réaliser des galettes individuelles différentes si vous voulez en goûter plusieurs.



    galette des rois maison Blog Les petits plats de Rose


    Créer une soudure parfaite des bords de la galette

    Pour réussir une galette, il faut impérativement laisser entre 1,5 et 2 centimètres de pâte aux extrémités des deux disques afin de les coller ensemble. Pour ce faire, soudez les bords de la pâte avec les doigts jusqu’au niveau de la garniture et chiqueter la pâte. Autrement dit, donnez des petits coups de couteau (côté non coupant) sur le bord de la pâte. N’oubliez pas de percer légèrement la pâte par endroits avec une fourchette pour qu’elle ne gonfle pas.



    souder bords pate feuilletee galette des rois maison Blog Rosaline Cooking


    Fabriquer une fève unique

    Lors de votre recette, n’oubliez pas de déposer la fève ! Vous pouvez tout à fait utiliser un petit santon en porcelaine ou une fève que vous aviez conservé mais vous pouvez aussi créer la surprise en réalisant vous-même une jolie fève DIY avec vos enfants. En pâte Fimo, en pâte à sel, en perles… Ce ne sont pas les idées qui manquent. Confectionnez aussi une couronne en papier pour celui ou celle qui la découvrira dans son assiette.
     

    Décorer le dessus de la galette

    Avant de passer à la cuisson, pensez à décorer le dessus de votre galette en réalisant des motifs avec la pointe d’un couteau, sans percer la pâte. Laissez libre cours à votre créativité en dessinant des courbes, fleurs ou formes géométriques et vous obtiendrez une galette digne d’un chef pâtissier !



    decorer galette des rois maison Blog Frenchement Bon


    Avoir une galette brillante

    Vous voulez que votre galette soit bien dorée ? Avec un pinceau de cuisine, peignez le dessus de la pâtisserie avec un jaune d’œuf dilué dans un peu d’eau avant de la placer au réfrigérateur une petite demi-heure. Réitérer l’opération une deuxième fois et laissez la galette une heure au frigo avant de la placer au four à 180°C pendant 40 minutes. Le petite plus pour une galette brillante ? Mettre un peu de sucre glace cinq minutes avant la fin de la cuisson.



    dorer galette des rois maison jaune oeuf Le Blog des Galufres


    Ne pas congeler une galette cuite

    Vous pouvez réaliser une galette en avance, si vous savez que vous allez recevoir des invités au goûter par exemple, et la congelez. Mais attention à la mettre au congélateur crue et non cuite, sinon vous risquez de faire sécher la pâte qui perdra alors de son moelleux.

    deco.fr

     



    Commentaire de patatra (14/01/2017 08:44) :

    hummm la bonne galette alors pour moi cela seras une galette poire caramel, tu m'invite quand..LOOOOL

    http://patatra.vip-blog.com/

    SUR LA VAGUE DE LA VIE...VUE PAR MELYCommentaire de toujourszen (14/01/2017 09:04) :

    Coucou Déją je la prépare, je vois si elle est présentable, Je goutte Et oui loll Et ensuite j'avise MDRRRR Bisous ma puce

    http://toujourszen.vip-blog.com/




    BON SAMEDI

    14/01/2017 08:31

    BON SAMEDI


    Un miracle chaque matin de se réveiller, ouvrir les yeux et se dire : voilà une nouvelle journée qui commence.

    Je vous souhaite plein de moments heureux.

     

     






    Marguerite Yourcenar, "Les yeux ouverts."

    13/01/2017 18:34

    Marguerite Yourcenar, "Les yeux ouverts."


     Ce texte datant de 1980 écrit par Marguerite Yourcenar n'a pas pris une ride.

    Hélas.

    « Je condamne l'ignorance qui reĢ€gne en ce moment dans les démocraties aussi bien que dans les régimes totalitaires. Cette ignorance est si forte, souvent si totale, qu'on la dirait voulue par le systeĢ€me, sinon par le régime. J'ai souvent réfléchi aĢ€ ce que pourrait eĢ‚tre l'éducation de l'enfant.


    Je pense qu'il faudrait des études de base, treĢ€s simples, ouĢ€ l'enfant apprendrait qu'il existe au sein de l'univers, sur une planeĢ€te dont il devra plus tard ménager les ressources, qu'il dépend de l'air, de l'eau, de tous les eĢ‚tres vivants, et que la moindre erreur ou la moindre violence risque de tout détruire.
    Il apprendrait que les hommes se sont entretués dans des guerres qui n'ont jamais fait que produire d'autres guerres, et que chaque pays arrange son histoire, mensongeĢ€rement, de façon aĢ€ flatter son orgueil.


    On lui apprendrait assez du passé pour qu'il se sente relié aux hommes qui l'ont précédé, pour qu'il les admire laĢ€ ouĢ€ ils méritent de l'eĢ‚tre, sans s'en faire des idoles, non plus que du présent ou d'un hypothétique avenir.
    On essaierait de le familiariser aĢ€ la fois avec les livres et les choses ; il saurait le nom des plantes, il connaiĢ‚trait les animaux sans se livrer aux hideuses vivisections imposées aux enfants et aux treĢ€s jeunes adolescents sous prétexte de biologie. ; il apprendrait aĢ€ donner les premiers soins aux blessés ; son éducation sexuelle comprendrait la présence aĢ€ un accouchement, son éducation mentale la vue des grands malades et des morts.
    On lui donnerait aussi les simples notions de morale sans laquelle la vie en société est impossible, instruction que les écoles élémentaires et moyennes n'osent plus donner dans ce pays.


    En matieĢ€re de religion, on ne lui imposerait aucune pratique ou aucun dogme, mais on lui dirait quelque chose de toutes les grandes religions du monde, et surtout de celle du pays ouĢ€ il se trouve, pour éveiller en lui le respect et détruire d'avance certains odieux préjugés.
    On lui apprendrait aĢ€ aimer le travail quand le travail est utile, et aĢ€ ne pas se laisser prendre aĢ€ l'imposture publicitaire, en commençant par celle qui lui vante des friandises plus ou moins frelatées, en lui préparant des caries et des diabeĢ€tes futurs.
    Il y a certainement un moyen de parler aux enfants de choses véritablement importantes plus toĢ‚t qu'on ne le fait. »


    Marguerite Yourcenar, "Les yeux ouverts."

    Texte et image trouvés sur le NET






    jeune entrepreneuse

    13/01/2017 17:56

    jeune entrepreneuse


    Après un nombre incroyable de refus suite à des entretiens d'embauche, cette pâtissière trisomique a décidé de monter son affaire. Et le succès est au rendez-vous !

    Depuis ses 15 ans, l’Américaine Collette Divitto a pris l’habitude de faire à manger pour toute sa famille. « J’aime cuisiner, je le faisais souvent en rentrant de l’école, les week-ends et pendant les vacances » a-t-elle expliqué à nos confrères d’Upworthy

    Très vite, cuisiner est devenu une passion pour cette jeune femme trisomique. Et à partir de 22 ans, elle a décidé de rechercher un emploi dans ce secteur, à Boston. Mais malgré de nombreux entretiens, aucun résultat positif. Tous ceux qui la croisent lui disent qu’elle est une personne superbe mais qu’elle ne correspond pas au « profil souhaité ».

    Collette Divitto raconte : « Cela faisait mal d’entendre toujours les mêmes réponses. Je me suis sentie rejetée. » À tel point que la jeune femme en est venue à se demander si elle n’était pas refusée à cause de sa condition. Un constat violent qui, pourtant, ne l’empêche pas de croire en ses rêves, bien au contraire.

    Et finalement, quelques mois plus tard, à force de travail, grâce à l’aide de sa maman et de sa sœur, Collette a pu réaliser ce dont elle rêvait depuis de très longues années : créer son propre magasin avec les produits qu’elle prépare. C’est vrai, après tout : on n’est jamais mieux servi que par soi-même, n’est-ce pas ?

    Mais pour que son affaire marche, et perdure, il lui faut des clients. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, peu après l’ouverture de sa boutique, la première commande a été reçue. Une grande émotion pour la jeune entrepreneuse qui, à ce moment précis, touche enfin du bout du doigt, son rêve. La commande en question est passée par Golden Goose Market, un magasin d’alimentation de Boston.

    Dans la foulée, la cuisinière se met derrière les fourneaux, et réalise 100 cookies, comme demandé. Et alors que Collette est déjà aux anges, un reportage sur elle diffusé sur la chaîne CBS, va faire définitivement décoller son projet. Aujourd’hui, Collette Divitto a 26 ans, et peut se targuer d’avoir réussi à monter un business qui marche grâce aux commandes désormais envoyées de tout le pays.


    Mais la belle histoire ne s’arrête pas là ! En voyant grandir son entreprise, la jeune femme a de quoi nourrir de plus grandes ambitions. Elle espère pouvoir, par exemple, employer quelques personnes à plein temps pour l’aider d’ici peu. Sa priorité sera de donner une chance à ceux, qui comme elle, ont été rejetés à cause de leur handicap, qu’il soit mental ou physique. « Mon plus grand succès est de pouvoir tendre la main aux autres. Je vais pouvoir commencer à recruter » a-t-elle annoncé récemment.

    Et quand on connaît les difficultés pour les personnes handicapées à trouver un emploi, le geste de Collette est important. Selon un rapport du Bureau of Labor Statistics, le taux de chômage dans cette catégorie de la population est deux fois plus élevé que pour celles et ceux qui ne souffrent d’aucun handicap. Un chiffre énorme, qu’à son humble niveau, Collette tente de combattre.

    Bravo à elle pour son courage !
     

     






    Début | Page précédente | 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact toujourszen ]

    © VIP Blog - Signaler un abus