Les Geais occidentaux tiennent ce que nous appellerions des funérailles quand ils rencontrent un membre mort de leur espèce. Teresa Iglesias et ses collègues de l’Université de Californie à Davis ont fait remarquer que les geais, de voir un oiseau mort, se rassemblent autour de lui...
Dans la revue Animal Behavior , ils écrivent que ce comportement peut avoir évolué pour avoir besoin de prévenir les autres oiseaux des dangers.
Les scientifiques ont mené des expériences dans lesquelles ils ont mis un certain nombre d’objets dans les cours résidentiels et observer la façon dont les geais ont réagi.
Les objets en bois différentes pièces colorées en bois imitant des geais morts et en peluche un grand-duc.
Les geais étaient indifférents au bois. Ils se sont réunis et ont lancé des appels d’alarme en voyant les ducs montés, apparemment parce qu’ils pensaient qu’ils avaient des prédateurs.
Ils ont parfois pris d’assaut la peluche, un comportement affiché en voyant un concurrent ou un oiseau malade.
Mais leur comportement envers les oiseaux morts était le plus important.
Non seulement l’alarme pour avertir les autres loin, mais ils ont arrêté la recherche de nourriture pendant des jours.
Comme la BBC explique, après avoir trouvé l’oiseau mort,
Les geais sont alors rassemblés autour du cadavre, dans une grandes concentrations cacophonique.
Les appels qu’ils ont faits, connus sous le nom « zeeps », « gronde » et « ZEEP-gronde », encouragé de nouvelles geais à assister à la mort.

Les scientifiques pensent que la seule vue d’un oiseau mort était assez pour faire que les geais cherchent à partager cette information pour avertir les autres oiseaux de dangers possibles...
Même « sans témoin de la lutte et de la mise à mort. »