|
Histoires De Chiens..
29/10/2018 05:24

Le Centre d'activités nature Kanatha-Aki, à Val-des-Lacs, dans les Laurentides, offre des excursions de chiens de traîneau. Le Centre compte 63 chiens Alaskan, un mélange de plusieurs races, choisies pour leur force et leur rapidité.
Photo David Boily, La Presse
Les chiens sont fidèles, enthousiastes, font d'excellents animaux de compagnie... et peuvent aussi effectuer différents métiers. Dans les semaines qui suivent, nous jetterons un coup d'oeil, en photos, sur les chiens d'utilité. Cette semaine, les chiens de traîneau.

Les chiens de traîneau peuvent vivre de 16 à 18 ans, mais peuvent arrêter de courir à tout moment.
Photo David Boily, La Presse

Les chiens de traîneau sont souvent en liberté, mais doivent être attachés la nuit afin de pouvoir s'attribuer leur territoire.
Photo David Boily, La Presse
Fantôme & Nyméria
Le Centre d'activités nature Kanatha-Aki, à Val-des-Lacs, dans les Laurentides, offre des excursions de chiens de traîneau. Les chiens de traîneau peuvent vivre de 16 à 18 ans, mais peuvent arrêter de courir à tout moment.
Les propriétaires doivent donc toujours prévoir la relève. Les chiots, comme Fantôme et Nyméria, restent dans un enclos spécialement désigné pour eux. Le nombre de portées des chiennes varie d'année en année. Le Centre Kanatha-Aki ne vend jamais ses chiens.
Aktair
Les chiens de traîneau sont souvent en liberté, mais doivent être attachés la nuit afin de pouvoir s'attribuer leur territoire. « Ils ont besoin d'avoir un chez-eux et que les autres le respectent », dit Stéphane Denis, propriétaire de Kanatha-Aki. Des chiens comme Aktaïr, une femelle dominante, surveillent la meute ; elle est souvent une des premières à accueillir les visiteurs.
Un Lien Privilégié
Les chiens peuvent faire des sorties d'une durée d'une heure à une journée entière sur plus de 42 km de pistes damées.
Lors des longues sorties, les guides s'assurent de donner un repos bien mérité aux chiens pendant que les clients se réchauffent dans un abri.
Éloi, un des guides du Centre, récompense ses animaux avec des câlins. Selon Stéphane Denis, propriétaire de Kanatha-Aki, « la plus grande chose que tu peux apporter à un chien, c'est le plaisir ressenti par les gens qui les côtoient », dit-il.
Travail D'équipe
Habituellement, les chiens font deux sorties quotidiennes et peuvent parcourir de 20 à 30 km, suivis d'un bon repas et d'un long repos.
Les guides de traîneau peuvent aussi changer les équipes s'ils sentent que les chiens ont besoin d'une pause plus longue. Chaque équipe est soigneusement choisie et comprend des mâles et des femelles.
Les plus forts sont attelés à l'arrière et les plus rapides et dominants, à la tête. Les chiens de tête sont aussi ceux qui obéissent le mieux aux commandes du guide de traîneau.
Un Temps À Mettre Un Chien Dehors
Les chiens de traîneau dorment à l'extérieur. Leurs niches sont intentionnellement petites, avec un plancher isolé. Malgré tout, certains préfèrent parfois dormir dans la neige. Ils se réchauffent grâce à leur fourrure d'hiver.
----------------------------------------------------
Histoires De Chiens...Devenir Les Yeux De Quelqu'un...
Pour se déplacer, Mme Ladouceur compte les intersections. Enya connaît la plupart des trajets par coeur et emprunte toujours la route la plus sécuritaire. Elle favorise les trottoirs, donc pas question de prendre des raccourcis, comme couper à travers un stationnement.
Photo David Boily, La Presse
Plein écran
Plusieurs chiens MIRA sont des labernois, un mélange de labrador, choisi pour son attachement et sa capacité d'aimer, et de bouvier bernois, un animal dévoué qui aime rendre service.
En prime, il ressemble beaucoup au logo de l'organisme. Enya, 6 ans, est le chien-guide de Christiane Ladouceur, qui est semi-voyante.
Photo David Boily, La Presse
Les chiens sont fidèles, enthousiastes, font d'excellents animaux de compagnie... et peuvent aussi exercer différents métiers. Dans les semaines qui viennent, nous jetterons un coup d'oeil, en photos, sur les chiens d'utilité. Cette semaine, les chiens d'assistance MIRA.
---------------------------------------------------------
Histoires De Chiens...Aider Les Policiers...

Ace est un chien généraliste avec une spécialité en détection de stupéfiants, d'armes à feu et d'argent.
Photo David Boily, La Presse
Les chiens sont fidèles, enthousiastes, font d'excellents animaux de compagnie... et peuvent aussi pratiquer différents métiers. Dans les semaines qui viennent, nous jetterons un coup d'oeil, en photos, sur les chiens d'utilité.
Cette semaine, les chiens de l'unité canine du Service de police de la Ville de Montréal, avec l'agent Jean-Michel Laroche-Halpern et son berger allemand à poil long de 3 ans, Ace.

Ace saute au-dessus d'un banc de neige lorsque l'agent Jean-Michel Laroche-Halpern joue à la balle avec lui.
Photo David Boily, La Presse

Le lien entre le policier et le chien est très fort, tellement que la grande majorité des animaux sont adoptés par leur maître lorsqu'ils prennent leur retraite.
Photo David Boily, La Presse
Un Odorat Développé
Ace, un berger allemand à poil long de 3 ans, est un chien généraliste avec une spécialité en détection de stupéfiants, d'armes à feu et d'argent.
Ces chiens de l'escouade canine utilisent donc leur odorat développé pour non seulement retrouver des suspects...
Mais aussi pour débusquer des objets étrangers à leur environnement, tels que ceux jetés par des personnes en fuite.
Séances D'exercices
Le quart de travail commence souvent avec une séance d'exercices. Ace saute au-dessus d'un banc de neige lorsque l'agent Jean-Michel Laroche-Halpern joue à la balle avec lui dans un stationnement vide.
Un Lien Très Fort
L'agent Laroche-Halpern ouvre la fenêtre d'accès de l'enclos de l'autopatrouille et Ace en profite pour montrer son affection envers son maître. Le lien entre le policier et le chien est très fort, tellement que la grande majorité des animaux sont adoptés par leur maître lorsqu'ils prennent leur retraite.
Autopatrouille Spéciale
L'autopatrouille de l'unité canine est conçue pour transporter les chiens. La voiture contrôle automatiquement la température du véhicule pour assurer leur confort. Le maître-chien peut même ouvrir les portes à distance pour libérer l'animal en cas d'urgence.
Entraînement
Ace est entraîné pour trouver tout objet étranger à son environnement. Lors de cette séance d'entraînement, Ace est à la recherche de trois articles cachés dans une ruelle. Ici, Ace met tous les efforts afin de récupérer un des objets sous une poubelle.
Lire Les Signes
Le travail du maître-chien est tout aussi important que celui de son animal et il doit savoir lire tous les signes que ce dernier lui envoie.
Parfois, une simple hésitation du chien est un signe qu'il a détecté quelque chose. Ici, l'agent Laroche-Halpern fait de nouveau le tour d'un véhicule après avoir noté une réaction d'Ace...
L'animal a trouvé une paire de pinces cachée sur la roue de la camionnette.
L'heure De La Récompense
Ace trouve avec facilité les trois objets cachés dans la ruelle. Sa récompense est une séance de jeu avec l'agent Laroche-Halpern et son jouet préféré, un Kong.
Travailler C'est Jouer !
Lorsque l'agent Laroche-Halpern quitte la voiture, Ace s'excite. Il anticipe qu'il travaillera bientôt : pour lui, travailler, c'est jouer.
Une Pièce D'équipement Pour Chaque Tâche
Lors de cet exercice, Ace doit suivre les traces laissées par un humain.
Le chien enfile un harnais spécialisé qui lui permet de sentir le sol, et ce, même s'il est retenu par son maître.
Les animaux utilisent plusieurs pièces d'équipement lors de leur travail et ils savent quelle tâche ils feront en les voyant.
Au-Delà Du Travail
Chaque maître-chien habite avec son animal. Ace vit à l'extérieur et jouit de sa propre niche chauffée l'hiver. L'agent Laroche-Halpern n'hésite pas à le sortir pour jouer dans la cour.
| |