Mais alors pourquoi devient-il une plante porte bonheur ? D’abord par ce qu’il symbolise le renouveau, la vie, le printemps qui vient. Signe de vie, il est signe d’avenir. Première plante qui a bravé l’hiver et qui étale ses fleurs en formes de clochettes tout le long d’un brin de muguet, fleur en apparence fragile et chétive et pourtant d’une belle blancheur et campée sur un brin et des feuilles solides. Il en faut de l’énergie pour jaillir ainsi dans les sous-bois dès la fin des primats de l’hiver. De l’énergie ou de la chance : encore une année qui commence, le printemps revient !
A propos de chance si vous êtes déjà allé courir la forêt à la recherche de muguet, vous savez déjà qu’il en faut de la chance pour trouver l’endroit où il s’épanouit et pour qu’il soit réellement en fleurs. Car le muguet est parfois capricieux en fonction de ce que la météo lui a fait subir et il ne donne pas des fleurs tous les ans.
La fleur de muguet, symbole de renaissance
Revenons à la fête du 1er mai. L’origine de cette fête remonte à bien plus loin que la fête du travail. En France, elle prend une importance particulière à la Renaissance, après que le roi Charles IX en ait offert autour de lui comme porte bonheur. On raconte que cela fait suite à l’hommage rendu par un chevalier qui fait cadeau d’un brin de muguet au roi, et que celui-ci prit l’habitude d’en offrir chaque année aux dames de la cour , assorti d’un vœu de longue vie formulé ainsi : pratique d'offrir chaque printemps un brin de muguet à chacune des dames de la cour en disant « Qu'il en soit fait ainsi chaque année ». Une autre version raconte que ce fut l’hommage d’un émissaire en mission secrète en Italie qui rendit compte de la réussite de sa mission en offrant un brin de muguet au roi. Les deux histoires ne sont pas incompatibles. Toujours est-il que l’usage se répandit en France de faire comme à la cour et d’offrir du muguet le 1er mai.
Evidemment, la symbolique du muguet et celle du 1er mai s’entrecroisent et finissent par se confondre. Le muguet symbolise le bonheur, la santé, la réussite. Le 1er mai est le jour choisi pour marquer la renaissance, le renouveau, depuis l’antiquité. Chez les Celtes, c’est le début du premier semestre de l’année, c’est la date à partir de laquelle les navigateurs reprenaient la mer après la période de tempête, c’est le moment où on s’active dans les champs et plantations.
Le lys de mai
Le muguet est parfois appelé le lys des vallées ou encore le lys de mai. Appellation qui rappelle que le muguet a une odeur envoûtante comme celle de la fleur de lys. En fait, cette fleur porte bonheur a pris le nom de muguet. Son nom latin, Convallaria majalis, indique seulement qu’il s’agit d’une fleur qui pousse au mois de mai/ Le mot muguet pour désigner notre plante à clochettes n’apparaît qu’au Moyen Âge et semble désigner l’odeur du musc, de la muscade, ce qui aurait donné le nom « muguet ».
Cette odeur caractéristique, ses vertus médicinales mais aussi sa haute toxicité si on se consomme sans précaution, font que cette plante toute belle et fragile qu’elle paraisse, est connue et citée dans de nombreux rituels de chance, envoûtements ou élixirs.
Mais laissons-lui son mystère. Elle apparaît comme un miracle à chaque printemps et voilà la promesse de bonheur qui surgit. La mythologie romaine en avait fait le symbole de la douceur. C’est le dieu Apollon, lui-même qui l’aurait créée pour tapisser le mont Parnasse afin que les Muses qui l’entourent ne s’abîment pas les pieds.
Et voilà ! Pensez en ce que vous voulez, mais si le muguet est voulu pour les dieux, pour nous apporter douceur et fraîcheur, comment voulez-vous que ce ne soit pas une plante qui porte bonheur ?
Article du net
