Le merveilleux est un petit gâteau originaire de Belgique]est composé de deux meringues aérées soudées ensemble par une épaisse couche de chantilly ou crème fraîche entière comme on le dit chez nous, le tout richement recouvert de chantilly et entouré de copeaux de chocolat, surmonté d'une cerise confite.
Type de meringue plus facile à utiliser pour la confection des merveilleux:

Recette de base
Confectionner le gâteau en préparant 2 meringues, sur la première meringue on dépose à la poche à douilles une bonne couche de crème chantilly bien ferme et met au-dessus de cette crème une deuxlème meringue de façon à former un cylindre.
Le tout est masqué de chantily et roulé dans des copeaux de chocolat noir
Pour confectionner de la meringue, on doit peser 2 fois plus de sucre que de blancs d'oeufs.
On commence à battre les blancs d'oeufs en neige au batteur.
Dès qu'ils commencent à prendre, on les soutient avec 1 à 2 cuillerées de sucre.
Lorsqu'ils sont pris, on continue à battre tout en incorporant le sucre restant en pluie.
Le mélange est à point lorsqu'il est bien brillant.
Il sera dressé en coquilles à la poche à douilles et mis sécher à four tiède ( max 100°C)
On veillera à laisser la porte du four entrouverte légèrement , où à ouvrir régulièrement la porte du four afin de permettre l'échappement de la vapeur de cuisson.
Petite astuce: 250 gr de blancs d'oeufs (vieux) ......500 gr de sucre + 1 càs de fécule dans le sucre restant ).....ce qui donne plus de brillance et de tenue à vos meringues!
A Bruxelles au centre ville, il existe une boutique de la chaîne " Les Merveilleux de Fred" située à Bruxelles, au centre de la Ville, rue du Marché aux Herbes au n° 7 on y prépare les merveilleux en vitrine, devant les clients potentiels.

Frédéric Vaucamps et le merveilleux
Frédéric Vaucamps le célèbre pâtissier lillois “Aux Merveilleux de Fred” exporte son savoir-faire dans le monde entier. En tout presque vingt enseignes: New York, Londres, bientôt la Chine. Et cette fois c’est la Belgique qui est à l’honneur avec deux boutiques « Bruxelles & Knokke » ouvertes en 2013.
Aux Merveilleux de Fred : Meringue et crème fouettée
Meringue, crème fouettée et chocolat, voici la combinaison gagnante d’Aux Merveilleux de Fred. Entre authenticité, générosité et gourmandise, cette pâtisserie (presque) mono maniaque part à la conquête du monde, rien que ça.

Contre toute attente, Aux Merveilleux de Fred ne surfe pas sur la tendance des boutiques mono-produits, même si elle en regroupe toutes les caractéristiques : une identité visuelle propre, un storytelling sympa, un produit star mis en avant et décliné en plusieurs goûts, une mise en valeur du savoir-faire et plusieurs boutiques dédiées.
Alors qu’est ce qui l’en éloigne ? Son histoire, tout simplement. Celle de Frédéric Vaucamps, pâtissier dans le Nord de la France. C’est en 1985 qu’il revisite dans sa pâtisserie un gâteau qui lui est cher : le Merveilleux. Il s’approprie la recette en y apportant de la légèreté et la décline en plusieurs parfums. Sa version du Merveilleux est vite devenue un incontournable de sa boutique, tout comme les cramiques, brioches traditionnelles belges qu’il modernise également.
Au vu de leur succès, il ouvre en 1997 sa première boutique dédiée, sobrement baptisée Aux Merveilleux de Fred dans le quartier du Vieux-Lille. Dix-huit ans plus tard, Aux Merveilleux de Fred est présent à Lille (3 boutiques), St Omer, Metz, Nantes (2 boutiques), Paris (6 boutiques), Suisse (Genève), Grande Bretagne (Londres – 2 boutiques), Belgique (Knokke et Bruxelles), mais aussi Outre-Atlantique avec une boutique à New-York. Et bientôt à Lyon et en Chine (Shangaï). On peut parler de succès (presque) sans égal pour l’instant dans ce domaine, et sans renfort de gros tapage médiatique. Respect.
D’un premier abord, la boutique (ici celle du 7ème arrondissement à Paris), est tout à fait à l’image de la marque : baroque et raffinée, comme ce lustre imposant visible de la rue et les couleurs or et noir – mais sobre – de la façade. Les étagères sont remplies de meringues prêtes à être parées de crème fouettée, et les cramiques sont tellement appétissants qu’ils attirent les guêpes. Le message est clair : c’est artisanal et tout est fait sur place à la minute. Tout ça est de bon augure.
