Aussi étonnant que cela puisse paraître, de nombreux acariens vivent en ce moment même sur votre visage. Ces petits êtres bien vivants se nichent dans vos pores et follicules pileux et y font leur vie, mais ne sont pas pour autant nuisibles. Selon les scientifiques, ces acariens pourraient être des milliers à vivre sur votre peau. SooCurious vous en dit davantage sur ces troublants êtres microscopiques !
Plus connus sous le nom de Demodex folliculorum et Demodex brevis, ces acariens étonnants vivent sur notre peau. Les premiers se nichent dans les pores ou les follicules pileux comme les cils (comme ici), tandis que les autres préfèrent les glandes sébacées (qui se situent à la base de chaque poil). Ces acariens ont une grande préférence pour les pores (très grands) du visage, mais peuvent aussi apparaître sur les parties génitales ou les seins.
Les D. folliculorum et D. brevis sont des arthropodes, c’est-à-dire des invertébrés articulés. Pour la petite histoire, les D. folliculorum ont été découverts dans le cérumen humain en France en 1842. Ils font donc partie des acariens et parmi leurs plus proches parents, on peut citer les araignées ou même les tiques.
Selon certaines études comme celle menée par Megan Thoemmes de la North Carolina State University à Raleigh, 14 % de la population possède des acariens visibles. Et les chercheurs vont même plus loin, puisqu’ils ont également trouvé de l’ADN de Demodex sur chaque visage des personnes testées. Autant dire que vous avez de très grandes chances d’abriter sur votre visage ces petits acariens.
Les recherches ne permettent cependant pas d’estimer de manière juste le nombre d’acariens présents sur nos visages mais les scientifiques supposent que les plus petites populations tournent autour d’une centaine et allant jusqu’à des milliers d’acariens lorsque les populations sont considérées comme fortes. Vous avez donc peut-être au moins deux acariens par cil. Bien sûr, la quantité de ces petits êtres vivants peut varier selon chaque individu et même d’une partie à l’autre de votre visage…
Malgré leur passionnante histoire, les acariens restent très mystérieux sur de nombreux points en particulier sur leur manière de se reproduire, sur leur régime alimentaire ou encore leur façon de déféquer. Mais nous avons tout de même quelques débuts de réponses à vous apporter.
socurious