Ce lieu paisible est facilement accessible à pied depuis Jasper. Située en plein cœur de l'Alberta, la région du Patricia Lake propose des hébergements isolés, parfaits pour profiter pleinement de la beauté de la nature.
L'histoire du lac est fascinante. L'emplacement du Patricia Lake, très isolé, lui valut de jouer un rôle important pendant la Seconde Guerre mondiale.
C'est en effet au bord de ce lac que les Britanniques travaillèrent à leur projet ultra-secret Habbakuk. Ce projet, développé par les forces alliées, avait pour but de construire un porte-avions insubmersible à partir d'un matériau spécial contenant de la pâte à papier et de l'eau de mer.
Pour flotter, ce matériau, appelé « pykrete », devait être gelé. L'expérience fut un échec et les vestiges du premier modèle ont sombré dans le lac. En été, vous pouvez plonger dans le lac pour découvrir l'épave.
Le Pyramid Lake se trouve à une demi-heure de marche au nord-est du Patricia Lake. Une petite île se trouve sur le Pyramid Lake en forme de haricot surplombée par les sommets enneigés de la montagne Pyramid. Louez un bateau ou faites une halte sur l'aire de pique-nique pour profiter de quelques heures de détente.
Les pentes Est de la montagne Pyramid, qui sont les plus douces et les mieux indiquées, sont idéales pour pratiquer la randonnée.