| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://toujourszen.vip-blog.com


SUR LA VAGUE DE LA VIE...VUE PAR MELY
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

SUR LA VAGUE DE LA VIE...VUE PAR MELY

VIP-Blog de toujourszen
  • 1364 articles publiés
  • 1118 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 25/06/2015 13:50
    Modifié : 18/07/2022 11:38

    Fille (38 ans)
    Origine : Marseille
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930
    [ SOYONS ZEN / PENSEE DU JOUR ] [ BONJOUR / BONSOIR /MES COUPS DE GUEULE ] [ PAPILLES SUCREES ] [ UN GOUT DE SALE & REPAS DE FETE ] [ SALADES FRAICHEUR ] [ CONSEILS SANTE ] [ D'ACCORD, OU PAS.... ] [ LA DECO VUE PAR MELY ] [ ALIMENTATION. ] [ INFOS DIVERSES ET REPORTAGES ] [ NATURE / ANIMAUX ] [ PHOTOS DIVERSES / ON VOYAGE ]

    lait d'amandes

    07/03/2016 18:41

    lait d'amandes




    Les substituts au lait de vache sont de plus en plus populaires, et il y a de nombreuses options sur le marché : boisson de soya, de riz, de coco… Une de mes préférées est cependant le lait d’amande : son goût doux et subtil de noix plaît ainsi à une majorité des gens, même ceux qui sont fanatiques des produits laitiers!

    Mais saviez-vous que c’était très simple de faire votre propre lait d’amandes ? C’est économique, et sûrement plus facile que vous pensez!

    Le lait d'amandes se conserve dans une bouteille hermétique au frigo pendant environ une semaine. Il est particulièrement bon avec des céréales, ou encore dans le café ou le thé, mais on peut l’utiliser un peu partout comme on le ferait pour le lait de vache : dans une préparation pour la pâtisserie (crêpes, muffins, gâteau), dans une soupe crème, dans des smoothies, ou simplement pour boire comme ça. Avant de l’utiliser, il faut agiter la bouteille pour que le liquide se mélange bien.
    Les ingrédients

    Pour la recette de base, il n’y a que 2 ingrédients, soit des amandes et de l’eau! Les amandes doivent être non salées, et non rôties. Elles peuvent être entières, non pelées, ou encore effilées si c’est ce que vous avez (c’est simplement que ces amandes déjà coupées et sans pelure sont plus chères).

    On utilise un ratio de 3 pour 1, c’est-à-dire 1 tasse (250 ml) d’amandes pour 3 tasses (750 ml) d’eau. Il est possible d’ajuster un peu la quantité d’eau, pour obtenir un breuvage un peu plus épais, ou encore plus liquide; c’est au goût de chacun.
    La méthode

    On fait d’abord tremper les amandes dans de l’eau (pas besoin de la mesurer tout de suite, celle-ci sera jetée à la fin du trempage) pendant 8 à 12 heures (par exemple toute la nuit). Puis on verse les amandes dans une passoire, on les rince bien, et on les transfère dans le bol d’un mélangeur ou d’un robot culinaire. On ajoute ensuite les 3 tasses d’eau, et on mélange à haute intensité pendant quelques minutes, jusqu’à ce le tout soit très homogène et crémeux. Finalement, on passe le mélange au tamis (ou dans quelques épaisseurs de coton fromage), et on récupère notre lait d’amandes!  
    Des variantes

    Cette recette donnera du lait d’amandes non-sucré, qui est très bon pour la santé mais tout de même pas au goût de tous! On peut donc le sucrer un peu tandis qu’il est encore dans le mélangeur, préférablement avec un « sucre » liquide, qui se mélangera mieux (par exemple du sirop d’érable, du miel, du sirop d’agave, du stévia, etc.) La quantité est au goût : on peut commencer par 1 cuillère à table , mélanger un peu, goûter, et répéter si nécessaire. Pour ceux qui adorent le goût d’amandes, il est aussi possible de le rendre encore plus prononcé en ajoutant ½ c. à thé d’essence d’amandes…

        Pour du lait d’amandes à la vanille : ajouter ½ à 1 c. à thé d’essence de vanille dans le mélangeur.
        Pour du lait d’amandes au chocolat : ajouter 2 à 3 cuillères à table de cacao dans le mélangeur et sucrer au goût.  

    Pour ne rien perdre, on peut également récupérer la pulpe des amandes… On l’étend sur une plaque, et on la fait sécher au four au degré le plus bas possible, jusqu’à ce qu’elle ne soit plus humide du tout. On peut ensuite l’utiliser pour remplacer de la chapelure, dans des recettes qui demandent de la poudre d’amandes, etc.
     

    Note : le lait d’amandes convient à ceux qui sont intolérants au lactose, mais cela va sans dire, pas à ceux qui sont allergiques aux noix.

    fraichementpresse.ca
     






    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact toujourszen ]

    © VIP Blog - Signaler un abus