Vendredi 31 juillet, LOL... la lune des schtroumpfs
nous allons voir la Lune bleue !
meltyDiscovery revient sur ce phénomène assez rare.
endredi prochain nous pourrons assister à un phénomène qui ne se produit qu'une fois tous les 2 ou 3 ans et qu'on appelle “Lune bleue”.
Mais détrompez-vous, la “Lune bleue” n'est pas vraiment une histoire de couleur !
En effet, cette manifestation est “simplement” une histoire de lunaison
(intervalle de temps séparant deux nouvelles lunes).
Concrètement, on parle de “Lune bleue” lorsqu'un même mois comprend deux pleines lunes.
Le terme est issu, entre autres, d'une expression anglaise “once in a blue moon” correspondant à la formule française “tous les trente-six du mois”, qui est utilisée pour désigner quelque chose qui survient très rarement. Le terme est ensuite rentré dans le langage commun.
Pour faire simple, l'intervalle de temps séparant deux nouvelles lunes est d'environ 29,5 jours, ce qui explique qu'une pleine lune se manifeste, approximativement, une fois par mois.
Mais comme une année contient environ 11 jours de plus qu'un cycle lunaire de 12 lunaisons (un mois équivaut en moyenne à 30,5 jours), les jours additionnels s'accumulent et une pleine lune supplémentaire se produit donc tous les deux ou trois ans.
Cependant n’espérez par voir la lune changer de couleur, la lune bleue n'est en aucun cas la manifestation d'un changement chromatique. Le terme vient d'une expression anglaise "once in a blue moon" qui sous-entend la rareté d'un événement. C'est en fait une deuxième pleine lune en un seul mois qui va pouvoir être observée dans la nuit de vendredi à samedi. Cependant la lune a parfois pu apparaître bleue et meltyDiscovery vous explique pourquoi. En effet, lors de la blue moon, la lune apparaît de sa même couleur grisée pourtant il est arrivé très exceptionnellement que la lune prenne littéralement une couleur bleue.
En savoir plus sur http://www.meltydiscovery.fr/lune-bleue-pourquoi-l-astre-change-t-il-de-couleur-a436221.html#bIo45UJ801LWbhKW.99