| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://toujourszen.vip-blog.com


SUR LA VAGUE DE LA VIE...VUE PAR MELY
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

SUR LA VAGUE DE LA VIE...VUE PAR MELY

VIP-Blog de toujourszen
  • 1364 articles publiés
  • 1118 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 25/06/2015 13:50
    Modifié : 18/07/2022 11:38

    Fille (38 ans)
    Origine : Marseille
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930
    [ SOYONS ZEN / PENSEE DU JOUR ] [ BONJOUR / BONSOIR /MES COUPS DE GUEULE ] [ PAPILLES SUCREES ] [ UN GOUT DE SALE & REPAS DE FETE ] [ SALADES FRAICHEUR ] [ CONSEILS SANTE ] [ D'ACCORD, OU PAS.... ] [ LA DECO VUE PAR MELY ] [ ALIMENTATION. ] [ INFOS DIVERSES ET REPORTAGES ] [ NATURE / ANIMAUX ] [ PHOTOS DIVERSES / ON VOYAGE ]

    Douleurs cervicales : des causes multiples

    10/07/2015 12:19

    Douleurs cervicales : des causes multiples


    Douleurs cervicales : des causes multiples

    Nous en avons sept et les sollicitons toute la journée : ce sont les vertèbres cervicales. Elles feraient souffrir près d'un Français sur deux. Quelles sont les causes de ces douleurs du cou ? Comment les soulager ? Quels sont les traitements proposés ?

    Les douleurs cervicales peuvent avoir pour origine chacune des parties formant le cou : contracture musculaire, torticolis, inflammation des tendons, étirement ligamentaire, arthrose, hernies discales… Les douleurs cervicales peuvent être très douloureuses mais sont souvent banales.

    Le cou est formé de sept vertèbres empilées les unes sur les autres, elles forment le rachis cervical. Les deux premières vertèbres sont très différentes des autres. On les appelle l'atlas et l'axis. Elles ont des surfaces articulaires plus larges pour pouvoir soutenir le poids de la tête. L'atlas s'articule vers le haut avec l'os occipital, c'est la base du crâne, et s'articule vers le bas avec l'axis. Plusieurs ligaments les relient. L'ensemble permet au cou de faire les mouvements de flexion, d'extension et de rotation.

    Comme les autres vertèbres, celles du rachis cervical sont également traversées par un orifice et lorsque toutes les vertèbres s'articulent entre elles, cela forme le canal rachidien. C'est à cet endroit que se cache la moelle épinière. Des racines nerveuses émergent de chacune des vertèbres cervicales pour innerver la partie supérieure du corps. La moelle est la zone de passage entre les messages qui arrivent des organes et les ordres qui proviennent du cerveau.


    Entre chaque vertèbre, il y a du cartilage dense : c'est le disque vertébral. Il limite les frottements, sert d'amortisseur et répartit les pressions surtout lors d'un effort important. De gros vaisseaux traversent également la zone, comme l'artère carotide et la veine jugulaire. Des muscles s'intercalent et viennent recouvrir les os, leurs tendons s'attachent aux vertèbres et à la base du crâne, ce qui stabilise encore plus le système articulaire.
    Douleurs cervicales : la conséquence de traumatismes violents
    A la suite d’un violent traumatisme, il peut y a voir une paralysie temporaire.

    Les douleurs cervicales peuvent être dues à des traumatismes. C'est le cas de Gilles, qui a fait une violente chute de cheval.

    Heureusement, la paralysie n'a été pour lui que temporaire, la moelle épinière étant comprimée et non sectionnée.
    Les prothèses discales
    Attention, images d’intervention chirurgicale : la prothèse est insérée entre les deux vertèbres cervicales.

    Il faut parfois passer par la chirurgie quand un disque vertébral du cou est trop abîmé, et provoque des douleurs dans les vertèbres cervicales et dans le bras. Il s'agit d'une opération très méticuleuse en raison de la petite taille des vertèbres à cet endroit.

    Moins fréquente que l'arthrodèse, la pose de prothèses discales remplace les disques abîmés par un disque artificiel.
    Douleurs cervicales : le recours à la chiropractie
    Les chiropraticiens sont formés au diagnostic des différents types de problèmes cervicaux.

    Face au torticolis, au cou douloureux, le réflexe de faire appel à l'ostéopathie est de plus en plus fréquent. Mais il est difficile de s'y retrouver entre les différentes écoles pour être en de bonnes mains. Certains centres, comme l'Institut mutualiste Montsouris, accueillent chaque semaine un chiropraticien pour traiter les douleurs cervicales.
     

    santé.magasines

     






    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact toujourszen ]

    © VIP Blog - Signaler un abus