
Aujoujourd'hui je vous emmène à Tourrettes sur Loup dans les Alpes Maritimes.
Tourrettes sur Loup est un village médiéval célèbre, la cité est posé sur un éperon rocheux tombant à pic; ses maisons extérieures forment un rempart. Autour de ce centre historique, les quartiers résidentiels s'étendent depuis les contreforts de ses puys (pic de Courmettes, puy de Tourrettes, Naouri), jusqu'aux gorges et à la vallée du Loup.
Le territoire de Tourrettes-sur-Loup, est riche en sites préhistoriques et protohistoriques 17 ont été recensés. En effet, dès le Paléolithique moyen, la grotte de la Baume Obscure et, surtout celle de Pié Lombard ont été fréquentées. L’occupation paléolithique de Pié-Lombard, datée d’environ 70 000 ans a également livré quelques restes d’homme de Néandertal. On retrouve le site funéraire le plus ancien d'Europe 300000 ans avant JC.
Plus tard Ce site est propice à la défense et une tribu Celto Ligure s'installe à cet endroit et plus tard en 262 avant J.-C, les romains occupent cet endroit et s'en servent comme point d'observation il n'en repartiront qu'en l'an 476 après J-C. Puis ce sont les invasions des Visigoths, Francs, Lombards et des huns, jusqu'aux Sarrasins qui occupent et fortifient ce site, ils l'occupèrent jusqu'en l'an 975.
C'est à la suite d'un conflit entre la maison Duras et le Comte de Provence que Marie de Bretagne donne Tourrettes les Vence à Guichard de Villeneuve. C'est Antoine de Villeneuve qui en 1437 fit construire l'actuel château en y englobant le vieux breffoi du XI siècle. A partir des 1463 les malheurs s'abattent sur Tourettes, la peste suivie par les guerres de religions , la guerre entre l'Autriche et l'Angleterre de 1744 à 1748 et la révolution française. Pendant que les habitants s'empare du château, Villeneuve César le derniers des Villeneuve s'enfuie par un souterrain, il sera assassiné à Vintimille.

Le château est ensuite transformé en hôpital pour l'armée d'Italie, avant d'être vendu comme bien national. Tourrettes a reçu le bom de « Constantine Povençale, compte tenu du site de son vieux village dominant deux ravines abruptes enjambées par des viaducs : l'un d'entre eux a été construit en 1944 par les troupes allemandes en retraite. Ces ouvrages desservaient la ligne de chemin de fer Nice Draguignan construite à la fin du XIX siècle. A cette époque les environs du village et leurs figuiers de barbarie résistants seuls à l'appétit des moutons ne connaissaient pas la luxuriante verdure d'aujourd'hui malgré la présence d'oliviers, d'orangers à fleurs et la culture des violettes dont les bouquets sont exportés à travers toute la France. Le village est aussi un lieu de rencontre d'artistes et d'artisans qui donnent à la cité un lieu culturel tout en s’intégrant parfaitement à la population qui reste fidèle aux traditions culturelles florales. A l'aube du 21 siècle le village à retrouvé un environnement paisible ou seul subsiste les festivités qui renouent avec le passé.
Devant le château, se dresse la statue de l'amiral de Grasse, en hommage à celui qui participa au 18ème siècle à la guerre d'indépendance américaine en remportant la victoire de Yorktown (Bar-sur-Loup est d'ailleurs actuellement jumelé avec Yorktown).

