ARGENTINE
Terre d'immensités et de contrastes
Au nord, les Andes. Au sud, la glace ! L'Argentine a du caractère ! Fier comme un Gaucho dans la Pampa, fascinant comme un air de tango, le plus européanisé des pays d'Amérique du sud égrène les sites mythiques : Buenos Aires, Barriloche, Ushuaïa, la Patagonie, la Terre de Feu, Valdès et sa péninsule peuplée d'éléphants de mer et baleines, Iguazu et ses chutes auréolées d'arcs-en-ciel
Origines du nom
Le terme Argentina est attesté pour la première fois sur une carte vénitienne de 15363.
Le nom en français Argentine est issu de sa désignation en espagnol Argentina. Il s'agit du même mot que l'adjectif français argentine signifiant « en argent, d'argent », terme attesté depuis le XIIe siècle et dérivé du mot argent à l'aide du suffixe -in4.
Cependant, Argentina n'est ni un mot espagnol, ni un mot portugais. En effet dans ces langues, argent se dit respectivement plata et prata, ainsi que ses dérivés en argent, plateado, de plata et prateado, de prata. En fin de compte Argentina remonte à l'italien argentina « d'argent », nom probablement donné par les navigateurs vénitiens ou gênois comme Giovanni Cabotto (Jean Cabot). Il était peut-être primitivement associé à terra « terre » ou à costa « côte », devenu l'Argentina, car le substantif s'efface souvent au profit de son déterminé dans cette langue. L'expression Río de la Plata est son correspondant espagnol qui désigne plus précisément la rivière, lui-même traduction du portugais Río da Prata .
Sa désignation exacte pourrait trouver son origine dans les cadeaux en argent faits par les peuples voisins aux explorateurs européens, notamment Sébastien Cabot, fils de Jean. Une autre explication pourrait être la légende de la Sierra de la Plata, trésor légendaire où le Río de la Plata était censé conduire.




