
MANIERES DE TABLE
"Pousse avec ton pain... Ne mets pas tes coudes sur la table... Laisses-en pour les autres, tu n'es pas tout seul..."
Combien de générations d'enfants ont entendu avec résignation leurs parents ressasser ces commandements ? jusqu'à ce qu'eux même prennent le relais avec leurs propres enfants.
Il n'est jamais trop tôt pour apprendre les bonnes "manières de table". Plus tard, certains apprendront à utiliser habilement couverts et ustensiles sophistiqués, pour aborder "à l'aise" la dégustation de n'importe quel menu. D'autres, moins nombreux, maîtriseront facilement les règles complexes du protocole (aujourd'hui un peu dépassé...) des "grands dîners" et autres réceptions officielles.
Mais, là n'est pas le plus important. Vos voisins de table ne vous en voudront pas (où alors, ils ne méritent pas qu'on s'intéresse à eux !) d'éprouver quelques difficultés à décortiquer les langoustines. En revanche, ils ne vous pardonneront pas, à juste titre, de vous conduire comme s'ils n'existaient pas. Là, comme ailleurs, pour ceux qui reçoivent, comme pour ceux qui sont invités, l'attention aux autres est la clé d'or des bonnes manières, et une condition "sine qua non" pour profiter au maximum des plaisirs de la table "à la française"
Une jolie table, c'est d'abord un couvert bien mis. Bien sûr le décor et le style ne seront pas identiques pour un repas sans façons entre amis un déjeuner de fête, ou un grand dîner raffiné. Mais les principes généraux de base restent les mêmes

En cours de repas, les couverts ne doivent jamais être posés sur la table ou sur un morceau de pain. A chaque pause, on les croise dans l'assiette, ou on utilise le porte-couteau s'il y en a un.
Une fois l'assiette terminée, on y dépose les couverts, parallèlement, la pointe de la fourchette tournée vers le centre.
