|
AUBAGNE... EN PROVENCE
28/06/2015 21:29
« Aubagne est la capitale des santons, les petites figurines en argile, très colorées, qu'on retrouve dans la crèche de Noël. La Légion Etrangère y a établi son commandement depuis 1962. Alain Bernard, le champion de natation, est natif d'Aubagne. Tous les deux ans, la ville accueille le plus grand marché potier du pays, qui regroupe les meilleurs artisans céramistes. Aubagne a été la première ville de France à être totalement entourée d'autoroutes. »
alibabuy.com
Aubagne vient du Latin Albanea, qui signifie " la blanche". La couleur éclatante du calcaire des collines qui entourent la ville aurait inspiré ce nom, mais on évoque aussi les peupliers blancs qui, jadis, suivaient le cours de l'Huveaune.
Dominée par les massifs Garlaban et Ste Baume, proche du littoral méditerranéen, Aubagne est idéalement située aux portes de Marseille, au centre d'une cuvette verdoyante arrosée par l'Huveaune. Ville natale de Marcel Pagnol né le 28 février 1895 et cité française de la céramique. L'exploitation de l'argile du sol d'Aubagne est attestée dès l'antiquité. Au XIXème, la ville compte pas moins de 12 faïenceries et 40 poteries.
provence.guideweb.com
| |