Le vent emporta les feuilles jaunies tombées sur les trottoirs,
et à la douceur du soleil d’automne, succéda la rigueur de l’hiver/
(Guillaume Musso)
1- "le moi, je" ne rend pas heureux ..
La gentillesse c'est la fin de l'arrivisme, du mépris à l'égard des autres et de la glorification des performences individuelles.
2- Cela peut aider à changer le monde : à défaut de faire cesser les guerres et les grandes injustices de cette société, on peut essayer de changer le monde autour de soi comme par exemple faire attention aux autres, respecter son prochain.
3- C'est parfois une question de survie : sans un minimum d'attention et de gentillesse, on peut dépérir.
4- C'est la seule manière de créer des vrais liens : il suffit parfois d'un sourire pour donner à vos interlocuteurs l'envie de vous écouter jusqu'au bout. La gentillesse dans les relations sociales, c'est l'indulgence.
5- C'est toujours payant : la véritable gentillesse n'est pas toujours une stratégie intéressée mais il n'en reste pas moins qu'elle se révèle toujours payante.
6- C'est le contraire de la faiblesse : trouver les bons mots pour dire ce qui n'est pas agréable à entendre, c'est aussi de la gentillesse.
7- C'est la manière de prendre soin de soi : il est essentiel d'avoir un minimum de considération pour sa propre personne et de se traiter comme un être précieux, à ménager.
Conclusion : Usez et abusez de la gentillesse !