Un voilier miniature à l'assaut des mers du monde. C'est l'incroyable histoire de «L'Adventure», un bateau-pirate Playmobil mis à l'eau en mai 2017 par deux petits Ecossais et qui, depuis, poursuit son extraordinaire périple à travers la planète.
Et le moins que l'on puisse dire c'est que Ollie et Harry Ferguson, 8 et 5 ans respectivement, n'ont pas fait les choses à moitié tant ils croyaient dur en leur projet.
Depuis leur ville de Peterhead, avec l'aide de leurs parents, ils ont ainsi lesté et équipé de polystyrène la petite embarcation, pour qu'elle puisse résister aux assauts de l'océan.
Et avant que celle-ci ne prenne le large, ils ont procédé à une série de tests dans une piscine.
Une fois que ceux-ci ont été concluants, ils ont ensuite rempli «L'Adventure» de messages pour expliquer leur démarche et, surtout, sensibiliser les personnes qui croiseront sa route afin de l'aider à la poursuivre.
Une page Facebook, intitulée «The Days are Just Packed» a même été ouverte par la petite famille afin de suivre l'expédition et toutes les péripéties de ce petit bateau pas comme les autres.
Une solidarité internationale
Depuis le début de sa traversée, «L'Adventure» a atteint les côtes danoises, suédoises et norvégiennes, remis à l'eau à chaque fois par ceux qui l'ont aperçu en difficulté.
En fin d’année dernière, le bateau-pirate a même pu embarquer à bord d’un bateau norvégien, le Christian Radich, qui l’a équipé d’un systèmeGPS et lui a fait atteindre l’Atlantique, au large de la Mauritanie.
Entre temps, des sponsors, touchés par le projet, ont rejoint l’opération et un site internet a même été créé pour suivre en temps réel le parcours de «L’Adventure», qui, aux dernières nouvelles se dirige vers le Vénézuela.
La famille Ferguson n'est décidément pas une famille comme les autres. Si, il y a trois ans, ils étaient déjà parvenus à envoyer deux petites figurines Lego dans l’espace, c'est parce qu'ils ont établi une liste de «500 rêves» à réaliser tous ensemble.
Y figurent sur celle-ci : «construire un igloo», «découvrir des fossiles» ou encore «déterrer un trésor», soit autant d'aventures en perspective.
cnewsmatin.fr