"L'ail ne ferait donc pas fuir que les vampires et les moustiques... L'alliumphobe n'est pas seulement incommodé par son goût, mais aussi par son odeur et sa vue ! Une répulsion qui peut s'étendre à l'oignon, l'échalote..."
Ambulophobie - peur de marcher
"Un geste aussi naturel que la marche peut devenir un problème à tout âge, des jeunes enfants qui se sentent en état d'insécurité aux personnes âgées, terrifiées par le risque d'une chute qui pourrait les priver de leur atuonomie.
L'ambulophobe peut marcher sur un trottoir ou à proximité d'un mur, mais commence à paniquer (sueurs froides, malaises...) lorsqu'il faut s'en éloigner ou traverser la route."
Cathisophobie - peur de s'asseoir
"'Monsieur, si vous étiez assis, vous en seriez mieux pour parler'. Inutile de citer cette réplique de Dom Juan à son père chez Molière (IV, 6) en présence d'un cathisophobe ! La position assise génère chez lui (ou chez elle) un stress trop important pour que son corps puisse l'adopter. Les situations les plus courantes de la vie quotidienne, comme aller au restaurant, chez le coiffeur, travailler dans un open space au vu de collègues ou conduire une voiture, ne sont donc pas possibles."
L’agoraphobie
L’agoraphobie est la peur des endroits publics ou de se retrouver dans des espaces ouverts ou des lieux publics. Les individus ont une peur panique d’être "pris au piège" qui est liée à un sentiment d’insécurité.
L’amaxophobie
L’amaxophobie concerne la peur de conduire ou de se retrouver dans une voiture. Elle touche principalement les femmes.