Il s'agit d'un pull-over le plus souvent tricoté « façon grand-mère » et orné d'un motif évoquant Noël ou la saison d'hiver : un sapin, un skieur avec son bonnet de laine, un attelage de rennes, un bonhomme de neige, un père Noël… Plus les tons sont criards, plus ils correspondent aux critères de ce pull « chic et abominable », plus « tendance » que jamais, qui doit se signaler par des « couleurs innommables », voire des « orgies de pompons » et des « guirlandes électriques »12.
L'origine de cet engouement semble remonter aux années 1980, quand ce type de pull est porté par Bill Cosby dans le Cosby Show. Après une éclipse au cours des années 1990, le « pull de Noël » revient en force à partir de 2001, lorsque Colin Firth, dans le film Le Journal de Bridget Jones, arbore un col roulé verdâtre orné d'un renne13. Depuis les années 2010, des soirées à thème « pull moche » remportent un vif succès aux États-Unis, en particulier à New York.
Journée mondiale
Depuis 2011, chaque mois de décembre23 voit se dérouler la « Journée mondiale du pull moche »13, au cours de laquelle diverses célébrités du monde du spectacle exhibent ce vêtement que les médias qualifient volontiers de « kitsch » et de « ringardissime »24, ou même de « cauchemar en 3 D.