|
Astuces pour réussir sa galette des rois.
14/01/2017 08:38
Si vous n’aimez pas la frangipane classique ou que vous souhaitez innover, il existe une multitude de recettes fruitées, chocolatées ou encore alcoolisées pour réinventer votre galette. Vous pouvez opter pour une garniture à base de pommes et de caramel ou de framboises ; de poires et d’amandes ; de café ou de chocolat ; de marrons ou encore griottes ou de fruits confits avec une pointe de rhum. Pensez à réaliser des galettes individuelles différentes si vous voulez en goûter plusieurs.
Créer une soudure parfaite des bords de la galette
Pour réussir une galette, il faut impérativement laisser entre 1,5 et 2 centimètres de pâte aux extrémités des deux disques afin de les coller ensemble. Pour ce faire, soudez les bords de la pâte avec les doigts jusqu’au niveau de la garniture et chiqueter la pâte. Autrement dit, donnez des petits coups de couteau (côté non coupant) sur le bord de la pâte. N’oubliez pas de percer légèrement la pâte par endroits avec une fourchette pour qu’elle ne gonfle pas.
Fabriquer une fève unique
Lors de votre recette, n’oubliez pas de déposer la fève ! Vous pouvez tout à fait utiliser un petit santon en porcelaine ou une fève que vous aviez conservé mais vous pouvez aussi créer la surprise en réalisant vous-même une jolie fève DIY avec vos enfants. En pâte Fimo, en pâte à sel, en perles… Ce ne sont pas les idées qui manquent. Confectionnez aussi une couronne en papier pour celui ou celle qui la découvrira dans son assiette.
Décorer le dessus de la galette
Avant de passer à la cuisson, pensez à décorer le dessus de votre galette en réalisant des motifs avec la pointe d’un couteau, sans percer la pâte. Laissez libre cours à votre créativité en dessinant des courbes, fleurs ou formes géométriques et vous obtiendrez une galette digne d’un chef pâtissier !
Avoir une galette brillante
Vous voulez que votre galette soit bien dorée ? Avec un pinceau de cuisine, peignez le dessus de la pâtisserie avec un jaune d’œuf dilué dans un peu d’eau avant de la placer au réfrigérateur une petite demi-heure. Réitérer l’opération une deuxième fois et laissez la galette une heure au frigo avant de la placer au four à 180°C pendant 40 minutes. Le petite plus pour une galette brillante ? Mettre un peu de sucre glace cinq minutes avant la fin de la cuisson.
Ne pas congeler une galette cuite
Vous pouvez réaliser une galette en avance, si vous savez que vous allez recevoir des invités au goûter par exemple, et la congelez. Mais attention à la mettre au congélateur crue et non cuite, sinon vous risquez de faire sécher la pâte qui perdra alors de son moelleux.
deco.fr
Commentaire de patatra (14/01/2017 08:44) :
hummm la bonne galette
alors pour moi cela seras une galette poire caramel, tu m'invite
quand..LOOOOL
http://patatra.vip-blog.com/
|
Commentaire de toujourszen (14/01/2017 09:04) :
Coucou
Déjà je la prépare, je vois si elle est présentable,
Je goutte
Et oui loll
Et ensuite j'avise
MDRRRR
Bisous ma puce
http://toujourszen.vip-blog.com/
|
| |