La ville de Paris clonée en Chine
Construite en 2007 à l’image de la capitale française, Tianducheng, un quartier de la banlieue de Hangzhou, en Chine, est une réplique de Paris où trône une fausse Tour Eiffel de 108 mètres de haut.
Sauf que contrairement à la capitale française, ses rues sont vides…
Une réplique (presque) parfaite de Paris
On savait que Paris était envié dans le monde entier, avec des reproductions de la Tour Eiffel et autres monuments dans plusieurs villes du globe, mais les Chinois ont fait encore plus fort. Il ne s’agit pas ici d’une adaptation sous forme de casino ou de parc d’attraction, mais bel et bien d’une reproduction méticuleuse et grandeur nature de la ville lumière. Des immeubles haussmanniens aux vignes de Montmartre en passant par l’incontournable Tour Eiffel, tout est reproduit à l’identique. Ou presque : la célèbre tour ne mesure par exemple que 108 mètres de haut, comparé aux 324 mètres de l’originale.
Selon les médias locaux, Tianducheng a rejoint la longue liste des villes fantômes chinoises. Ces villes désertes sorties de terre en quelques mois symbolisent le gaspillage et l’endettement des gouvernements locaux en Chine
pariszigzag





