Aliments sans gluten : une fausse bonne idée
Les aliments sans gluten ont le vent en poupe dans les linéaires des supermarchés. Le gluten, cette protéine végétale présente notamment dans le blé permet aux produits de boulangerie et de viennoiserie d’avoir cette belle couleur brun doré et surtout cette texture moelleuse.
sans gluten une fausse bonne idee
Le magazine 60 millions de consommateurs, publication de vulgarisation à fort lectorat, y consacre un article assez fouillé dans son numéro de ce début d’année 2016 sous le titre « Sans gluten, mais pas sans reproches ».
« Pas moins de cinq millions de Français auraient adopté le régime « sans gluten ». À l’origine, il y a peut-être une réelle intolérance ». Très vite les limites de ces choix de consommation sont évoqués à tous les niveaux : alimentaires bien sûrs mais aussi en termes de tarifs.
« Meilleurs pour la santé ? Non », telle est la conclusion sans détour de ce papier tout en reconnaissant que cette alimentation est une voie pour les vrais intolérants ou allergiques au gluten.
Il est ici primordial de rappeler ici que tous les fruits et tous les légumes sont naturellement sans gluten alors que les produits alimentaires transformés, s’ils sont sans gluten restent des produits alimentaires issus de filières industrielles à forte teneur en additifs.
Treesje VAN DER VURST, diététicienne-nutritionniste.