Le Repair Café c’est :
Peut-être avez-vous déjà entendu parler des Repair Cafés, ces petits ateliers animés par des bénévoles qui vous permettent de réparer gratuitement toutes sortes d’objets du quotidien. Si l’idée a vu le jour il y a plusieurs années déjà pour lutter contre l’obsolescence programmée, elle ne cesse de prendre de l’ampleur à travers des initiatives locales. On compte à ce jour près de 1000 ateliers dans le monde ! Le Repair Café de Mons, situé au cœur de la Belgique, a retenu notre attention…
Le principe est simple : dans un Repair Café « Tout est réparable, ou presque ! ». Ainsi, dans à la Maison de Quartier de l’allée des oiseaux, un collectif donne de son temps une fois par mois pour accueillir les personnes qui souhaitent faire réparer un objet défaillant. Que ce soit pour des jouets d’enfants, des machines à café, des meubles, des ordinateurs ou encore toutes sortes d’appareils ménagers, les membres du Repair Café sont là pour vous aider à réparer vos biens en toute simplicité, ou presque. Une action bien nécessaire à l’heure de la crise écologique liée notamment à la surproduction.
L’occasion de réparer ou de faire réparer ensemble des objets, en apprenant, plutôt que de jeter
ou racheter : petits appareils électroménager, vêtements, objets informatiques… Et tout autre objet facilement transportable !
Un concept né aux Pays-bas à Amsterdam, et qui essaime actuellement
en France, en Belgique et jusqu’à Pasadena (USA)
mrmondialisation.org
repaircafeparis.fr