|
la route Napoléon
26/07/2015 10:49
la route Napoléon
Reliant Golfe-Juan sur la Côte d'Azur, à Grenoble, capitale du Dauphiné, la Route Napoléon serpente sur plus de 300 km dans des paysages exceptionnels. Itinéraire historique emprunté par l'Empereur Napoléon en 1815 lors de son retour de l'île d'Elbe, la route Napoléon touristique a été inaugurée en juillet 1932. Depuis, elle a été parcourue par des millions de touristes et demeure aujourd'hui une étape obligée pour tous les amoureux des belles routes qu'ils soient automobilistes ou motards.
Sous Napoléon Ier
Pont de la route Napoléon, sur un petit ravin des Alpes-de-Haute-Provence
Après avoir débarqué le 1er mars 1815 à Vallauris dans le Golfe Juan, avec une petite armée de 1 200 hommes, Napoléon prit la direction de Grasse pour rejoindre les Alpes par la vallée de la Durance. Lorsqu'il emprunta cette route, elle était dans un état très inégal selon les secteurs. Entre Grasse et Digne, elle n'était pas encore construite, et l'empereur dut passer par des sentiers muletiers.
XXe siècle
Au XXe siècle, devant le succès de cette route historique, on améliora son tracé, l'écartant parfois du chemin de terre initial suivi par l'empereur. Elle fut goudronnée en 1927 et reçut le nom de route Napoléon en juillet 1932.
Lors de la campagne de Provence (août 1944), la route Napoléon fut utilisée comme voie de pénétration par le groupement blindé Task Force Butler, en vue d'encercler la XIXe armée allemande en retraite.



Commentaire de mesanimaux50 (11/09/2015 10:46) :
Très jolies photos. j'espère que tu vas bien ma douce amie? Je te souhaite
un bon week-end à venir, en espérant bientôt te revoir parmis nous, bisous

http://mesanimaux50.vip-blog.com/
|
| |