Des années pour éliminer tout contact avec l'allergène
C'est une start-up française, spéclalisée dans les biotechnologies, qui a mis au point ce patch. Elle a levé pour cela plus de 200 millions d'euros l'an dernier, lors de son introduction à la Bourse de New-York !
Son patch, baptisé Viaskin Peanut, permet de lutter contre les allergènes présents dans l'arachide. Les études sur les enfants sont prévus pour la fin de l'année, car ce sont les enfants qui sont en première ligne face aux dangers de l'allergie à l'arachide: il faut en effet parfois plusieurs mois, voire, plusieurs années, pour détecter l'allergie, et parvenir à mettre en place des mesures préventives, c'est à dire éliminer tout contact avec l'allergène !
3 millions d'allergiques à l'arachide, rien qu'aux Etats-Unis
Et bien souvent, même lorsque les mesures de précaution sont prises, un accident arrive, avec le fameux biscuit offert par un autre enfant, ou encore, contaminé par erreur.
Avec ce patch, les enfants présentant des symptômes allergiques pourraient être protégés à titre préventif, le temps de voir si c'est bien un allergie à l'arachide qui pose problème.
Aux Etats-Unis, 1 personne sur 100, soit plus de 3 millions de personnes, est sensible à l'arachide.