Baci di Alassio
Ingrédients pour 4 personnes
Pour le biscuit
Cacao – 40 g amer en poudre
Œufs – 3 blancs
Miel d’acacia – 30 g
Sucre – 250 g
Noisettes – 500 g
Sel
Pour la ganache
Chocolat noir – 150 g
Crème fraîche – 100 g
Préparation des baci diAlassio
Toastez les noisettes dans un four préchauffé à 180° pendant 5 minutes, de sorte à éliminer l’huile qu’elles contiennent. Laissez-les refroidir et passez-les au mixer avec le cacao en poudre et le sucre, jusqu’à obtenir une poudre aussi homogène que possible. Montez les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel. Transférez la farine de noisettes dans un bol de grande taille, ajoutez les blancs montés en neige en deux reprises, en remuant délicatement à l’aide d’une spatule. Enfin, ajoutez le miel.
Versez une partie de la préparation obtenue dans une poche pâtissière munie d’une douille en forme d’étoile de 1 cm de diamètre. Sur un plat à four revêtu de papier cuisson, formez une trentaine de petites boules homogènes, en tenant la poche en position verticale. Faites cuire au four préchauffé à 200° durant 12 minutes environ, puis laissez refroidir.
Pour préparer la ganache, faites bouillir la crème fraîche et versez-la immédiatement sur le chocolat noir que vous aurez cassé dans un bol. Laissez reposer le tout pendant 5-10 minutes sans remuer, puis mélangez les deux ingrédients à la cuillère. Enfin montez le tout à l’aide d’un fouet de cuisine électrique.
Versez la ganache dans une autre poche pâtissière, sans utiliser de douilles métalliques. Versez une petite quantité de ganache sur la base des baisers, puis collez-les entre eux par paires. Laissez reposer au réfrigérateur pour que la ganache s’épaississe.