La réalité augmentée à portée de main
Un jour prochain, vous vivrez dans un monde où la frontière entre le réel et le virtuel sera abolie. Plus besoin de vous déplacer. Vous multiplierez les expériences sans bouger de votre canapé. Mais en fait, c’est quoi la réalité augmentée ?
Et si vous n’aviez plus besoin d’écumer les grands magasins pour trouver la robe ou le costume de vos rêves ? Demain, les essayages prendront une autre tournure grâce à la réalité augmentée. En attendant, le site Zugara a déjà commencé à réfléchir au shopping 3.0. Le concept est simple : il vous suffit de vous placer devant votre webcam pour essayer virtuellement les articles proposés par un magasin en ligne. Si le système n’en est qu’à ses balbutiements, on peut parier que les passages en cabine seront bientôt un lointain souvenir.
Imaginée il y a près d’un demi-siècle, la réalité augmentée n’a plus rien d’un fantasme. Vitrines virtuelles, lunettes 3D, applications dédiées… les avancées technologiques ont ouvert au grand public un monde à la croisée du réel et du virtuel. Selon une étude du cabinet Semico research, le marché de la réalité augmentée devrait peser 600 milliards de dollars en 2016.
Essayer des vêtements virtuellement, parcourir les rues d’une ville étrangères sans quitter son appartement ou se plonger dans l’architecture des siècles passés en version animée, c’est tout l’enjeu de la réalité augmentée. Oubliées les images statiques. Ici, le virtuel s’invite dans le monde réel et suit ses évolutions. Vous n’êtes plus seulement spectateur d’un film : vous devenez acteur.
helloinnov