Comment conserver une maison fraîche en été
Conserver une maison fraîche en été ne demande pas forcément d'investir dans un climatiseur. Il existe plein d'astuces simples pour garder une température agréable dans la maison.
Maîtriser les ouvertures
Lorsque la température grimpe, pensez à conserver les volets et les rideaux des fenêtres clos durant la journée, quand le soleil tape le plus fort. Vous pouvez protéger vos ouvertures des rayons du soleil en installant un store déroulant ou une pergola au-dessus de votre terrasse. Cette structure en bois accueille des plantes grimpantes et permet d'installer un coin d'ombre idyllique dans son jardin. Ainsi, les abords de votre maison conserveront une atmosphère de fraîcheur. En revanche, dès que la nuit et l’air plus froid s’abattent sur votre maison, ouvrez toutes les fenêtres. Créez des courants d’air pour laisser au maximum l’air circuler à l’intérieur. Les volets ou les stores d’intérieur restent d’excellentes barrières contre la chaleur, car ils sont les premiers remparts contre la surchauffe qui s’accumule dans les maisons l’été. Préférez-les dans des tons clairs qui repoussent la chaleur.
Une bonne isolation pour plus de fraîcheur
Une bonne isolation thermique permet de réduire ses dépenses en chauffage l’hiver. Toutefois, en été l’isolation est également fondamentale. Elle permet de conserver la température ambiante relativement basse et d’éviter la déperdition de fraîcheur, que vous aurez réussi à obtenir durant la nuit. Pour préserver l’inertie thermique, l’isolation peut être faite à l’extérieur ou à l’intérieur de la maison. Les murs et le toit doivent être isolés. L’isolation doit être pensée en fonction des contraintes climatiques de l’endroit où se situe votre habitat. C’est le principe même de la maison passive, plus écologique. Chaque ouverture doit être bien étanche et colmatée. Les nouvelles maisons plus respectueuses des contraintes environnementales, répondent à la norme RT 2005, qui réduit jusqu’à 20% des déperditions thermiques.
Eteindre les appareils électriques
Les lampes dégagent de la chaleur, en même temps que de la lumière. Remplacez vos ampoules classiques par des ampoules fluocompactes. Elles chauffent moins que les lampes halogènes ou à incandescence. Les appareils électriques et l’électroménager sont une grosse source de chaleur. Veillez donc à choisir un équipement moins gourmand en énergie. Essayez également de réduire au maximum votre utilisation des équipements de cuisson. Un four peut chauffer une pièce aussi surement qu’un radiateur. Pas très agréable lorsque la tempèrature extérieure avoisine les 40 degrés.
Les plantes, un rafraîchissement naturel
Outre leurs vertus décoratives, les plantes régulent la température dans votre maison. Contrairement aux climatiseurs, elles constituent une solution écologique, qui n’émet aucun gaz à effet de serre comme le font les climatiseurs.
Leur secret : l’évapotranspiration, qui réduit la chaleur. N’hésitez pas à vaporiser régulièrement de l’eau à l’aide d’un brumisateur. Les plantes en raffoleront et rafraîchiront encore plus la maison. Brumisez également les voilages et rideaux, pour que l’air soit rafraichi à chaque passage de vent.
